10 astuces pour réduire ses déchets en vacances.
  • Charlotte

10 astuces pour réduire ses déchets en vacances.

La saison des vacances est enfin arrivée ! Le moment idéal pour lâcher prise, se relaxer et profiter ! Mais pendant les vacances, nos habitudes, aussi bonnes soient-elles, sont mises à rude épreuve. Et même en ayant la meilleure volonté du monde, il faut souvent fournir beaucoup d’efforts pour maintenir nos comportements responsables...


Pas de panique, on a la solution ! Découvrez nos 10 astuces simples et efficaces pour limiter son impact en vacances, sans se prendre la tête !


___ Avant de partir :


1. Pas d’utilisation unique !

Pensez à partir en voyage équipé et à prendre votre kit zéro déchet : sac vrac, pochon, gourde, paille en inox, set de couverts réutilisables, film alimentaire en cire d’abeille… Avoir ses propres sacs prend peu de place et peut s’avérer fort pratique.

Astuce : faire une check-list avant de partir pour ne rien oublier et ainsi éviter d’avoir à racheter sur place.


Et pour l’eau ?

Il est fortement déconseillé de boire de l’eau courante dans certains pays, mais acheter des bouteilles d’eau en plastique n’est pas forcément la bonne solution… Renseignez-vous ! Dans certains pays, l’eau est potable, comme par exemple en Argentine. Dans d’autres pays, la faire bouillir suffit, comme au Pérou. Et si, comme en Bolivie, l’eau est vraiment très mauvaise, vous pouvez par exemple investir dans une gourde filtrante.


2. Pensez à la seconde main !

Si vous avez besoin de vêtements ou d’équipements particuliers pour les vacances, pensez aux vides-dressing, dépôts-vente, ou aux nombreux sites de seconde main. Emprunter à son entourage, ça marche aussi ;)


3. Être minimaliste.

Déjà, pour ne pas se prendre la tête. C’est toujours plus simple de n’emporter que l’essentiel. Et puis c’est toujours plus agréable de voyager léger.

Astuce : s’équiper d’un pain de savon de Marseille, il est polyvalent : on peut s’en servir pour laver le linge, mais aussi la peau et les cheveux, et il peut même être utilisé comme dentifrice ;)

___ Sur place :


4. Dire NON !

Que l’on vous propose des flyers, des sacs ou couverts en plastique, des pailles, des serviettes en papier… il faut dire non ! Dans le même sens, lors de vols en avion, prévoyez vos écouteurs et à l’hôtel, n’utilisez pas les échantillons de savon et de gel douche.


5. Choisir un mode de transport durable.

Ou se limiter au strict minimum. Favorisez plutôt des moyens de transports peu ou non polluants type train, vélo, marche, voiture, co-voiturage.… Et même si vous voyagez loin, pensez à favoriser dès que possible les transports locaux plutôt que les bus touristiques ou les taxis.


6. Manger et acheter local.

Rien de mieux en voyage que de vivre et découvrir les lieux à travers nos papilles. On s’évade en découvrant les saveurs locales. Visiter les marchés et les commerces locaux, c’est vivre une immersion immédiate. C’est le détour idéal pour se mettre dans l’ambiance des vacances et par la même occasion faire vivre l’économie locale. Surtout que les fruits et légumes locaux voyagent moins, sont cueillis à maturité et, lorsqu'ils sont de saison, ils sont si savoureux ! Prenez des repas sur le pouce au détour d’une rue, d’une rencontre ; c’est une belle façon de découvrir les spécialités locales.

En ce qui concerne le reste des achats non alimentaires, autant miser sur l’authenticité et l’artisanat. En effet, l’achat local est un achat en circuit court, qui rémunère mieux les communautés locales, participe à la vie d’un village...


7. Privilégier les achats sans ou avec peu d’emballages.

Ils sont bien pratiques pour le transport et la conservation ces emballages, mais il y a mille et une raisons de vouloir les supprimer, ou en tout cas d'essayer de les réduire. C’est d’ailleurs souvent plus simple à mettre en oeuvre qu’on ne le pense…

  • Préparez un pique-nique pour la route et durant vos journées de sorties. Cela évitera les emballages des sandwichs et salades de supermarchés ou aires d’autoroute, et sera sans aucun doute bien meilleur. Bref, cuisinez dès que l’occasion se présente.

  • Privilégiez le vrac. Le vrac est plus présent autour de nous qu’on ne le pense. Il suffit parfois d’être un peu plus attentif. Et les voyages ne sont-ils pas l’occasion rêvée de flâner dans les marchés, petites rues commerçantes, salons…


8. Trier !

Ne pas hésiter à demander aux locaux le fonctionnement des poubelles de tri sélectif afin de respecter les processus de recyclage sur place.


9. Réutiliser.

Vous avez acheté une bouteille en plastique ? Ce n’est pas grave, réutilisez-là autant que possible ! Idem pour les pailles et couverts en plastique…


10. Un souvenir ?

Si vous aimez les souvenirs, ne vous privez pas ! Mais il faudra penser à privilégier les artisans locaux plutôt que les grands magasins ou les babioles industrielles pour les touristes. Au final, vous rentrerez avec un souvenir plus authentique, moins polluant, et qui a un impact positif : faire vivre les petits artisans locaux.

Sinon, vous pouvez aussi miser sur le minimaliste, et vous contenter des photos comme souvenir ;)


Attention, le sable et les coquillages doivent rester sur les plages !

La nature est un système bien rodé qui ne doit pas être déréglé. On pourrait penser qu'un seul coquillage en moins sur une plage ne bouleverse pas l'environnement, mais si tous les vacanciers ont la même idée, la faune et la flore seront impactées par ce geste, qui, pourtant, ne partait pas d'une mauvaise intention… Alors ne touchez pas au vivant !

Par exemple, en Sardaigne, tenter de rentrer chez soi avec du sable ou des coquillages prélevés sur place est carrément perçu comme un crime !


Bref, ne laissez pas de trace !

Suivez le vieil adage qui dit de « ne laissez aucune trace après votre passage à part celles de vos empreintes de pieds ». Ne polluez pas les lieux naturels, ne jetez rien dans la nature, ne laissez rien derrière vous et ne cueillez pas les plantes sur place.


Et bien sûr, n’oubliez pas de télécharger Tookki avant de partir, vous y trouverez tout un tas de bonnes adresses pour consommer responsable lors de vos voyages !


google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement