14 astuces pour réutiliser avant de jeter.
  • Charlotte

14 astuces pour réutiliser avant de jeter.

Même avec les meilleurs efforts, il faut reconnaître qu'être réellement zéro déchet, c'est presque mission impossible. Il suffit d'oublier son cabas de course le matin pour se retrouver avec un tas de sacs à papier kraft pour nos fruits et légumes ; ou encore d'avoir un dîner à préparer au dernier moment pour que la sauce tomate en conserve devienne soudainement une excellente idée.


Mais ce n'est pas si grave.


Car il existe un tas d'astuces pour réutiliser ce qui était jusqu'à maintenant, directement jeté. Suivez le guide !


1_ Les filets à légumes :

Vous voyez bien, ceux que nos supermarchés utilisent pour nous vendre pommes, carottes, oranges, etc. Vous pouvez réutiliser ces filets en nylon pour votre routine ménage simplement en les transformant en éponge ! Il suffit de couper les deux attaches métalliques des extrémités du filet, puis de le plier à plusieurs reprises pour lui donner sa forme finale. Faites une couture le long des bords, votre éponge est prête !

2_ Les sacs à papier kraft :

Il faut savoir que ces sacs ne sont pas toujours recyclables, il faut donc les réutiliser au maximum. Par exemple, ils sont très utiles pour conserver vos oignons, échalotes ail... ou pour faire mûrir des avocats.

Vous pouvez aussi les rouler en boule pour les utiliser comme allume-feu.

3_ L’emballage du beurre :

Ne jetez plus le papier du beurre lorsque vous finissez la plaquette ! Repliez l’emballage et placez-le dans votre frigo. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour beurrer vos moules à gâteau sans vous en mettre plein les doigts !


4_ Les bouchons en liège :

Après avoir ouvert votre bouteille de vin, ne jetez pas le bouchon ! Utilisez-le pour conserver vos fruits plus longtemps (en le plaçant dans votre corbeille à fruits) ou pour allumer votre barbecue plus facilement.


5_ Le papier journal :

Il existe de nombreuses utilisations connues des vieux papiers journaux. Notamment pour nettoyer les vitres, faire une litière pour le chat, du papier cadeau, protéger votre vaisselle lors d'un déménagement...

Mais vous pouvez aussi en glisser au fond du sac poubelle pour éviter les fuites ;

en tapisser le bac à légume pour éviter les mauvaises odeurs des choux par exemple ;

pour conserver du poisson au frais également en évitant les mauvaises odeurs ;

ou pour conserver les pommes, poires, etc. mais aussi faire mûrir les avocats, comme le papier kraft !


6_ Les conserves :

Les conserves font partie de notre quotidien, même si l'on se met au zéro déchet, il faut reconnaître qu'elles sont très pratiques... Le réflexe veut que lorsqu’elle est vide, on rince la conserve pour ensuite la déposer dans le bac à récupération. C’est une excellente habitude, mais avec un peu de créativité, on peut facilement réutiliser ces boîtes de conserves. Elles font par exemple d’excellents rangements pour les crayons, les petits articles de bricolage, les ustensiles de cuisine.... Mais vos pouvez aussi les transformer en pots de fleurs à accrocher sur un mur, ou pas... Il suffit de laisser aller votre créativité ! De plus, ce petit atelier déco upcycling ravira vos enfants !


7_ Les bouteilles de nettoyant en spray :

Une fois terminées, nettoyez-les bien en profondeur avec du vinaigre blanc. Vous pouvez maintenant vous en servir pour mettre votre nettoyant fait maison. Mais aussi pour arroser vos plantes.


8_ Les bas et collants filés :

Vos vieux collants sont hyper efficaces pour nettoyer votre parquet ou pour faire la poussière. Vous pouvez aussi utiliser un vieux bas sur votre aspirateur pour retrouver une boucle d'oreille perdue par exemple. Vous pouvez aussi utiliser les vieux collants pour attacher les plantes à des piquets et pour mettre vos savons dans la douche sans qu'ils ne glissent !


9_ Le marc à café :

Au lieu de le jeter au compost - ou pire, à la poubelle - on utilise le marc de café pour préparer un gommage maison pour le corps. Utile toute l'année, il est excellent pour préparer sa peau au soleil. Il suffit de laisser sécher le marc puis de le mélanger à une huile végétale bio et obtenue après 1ère pression, à froid. C’est très efficace !

Le marc à café peut aussi être utilisé pour déboucher les canalisations : Mettez 1 cuillère à soupe de marc de café dans l’évier et faites couler de l'eau chaude pendant 2 minutes. Grâce à l'eau chaude, le marc de café va couler tout au long de vos canalisations et nettoyer naturellement vos tuyaux.


10_ Les cendres du feu de bois :

Cela peut paraitre étrange, mais les cendres sont très efficaces pour laver votre linge !

Et la recette est extrêmement simple : placez les cendres de bois que vous avez récupérées au fond d’un seau. Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans le seau en remuant (à raison d'un volume d’eau pour un volume de cendre, vous obtiendrez une lessive très concentrée / trois volumes d’eau pour un volume de cendre, vous obtiendrez une lessive classique).

Laissez le mélange reposer environ une journée en remuant de temps en temps puis filtrez (avec un torchon ou des filtres à café afin de retirer les impuretés du mélange).

Vous pouvez verser la préparation dans une bouteille d’eau ou un ancien bidon de lessive et l’utiliser comme vous utilisiez auparavant votre lessive.

Pas d'inquiétude, la lessive aux cendres ne laissera ni trace ni odeur sur vos vêtements. Vous pouvez ajouter à la préparation quelques gouttes d’huiles essentielles, comme la lavande, pour parfumer votre linge.


11_ Le pain rassis :

Ne jetez plus vos reste de pain de la veille ou de l’avant veille ! Vous pouvez le cuisiner en pain perdu pour le petit déjeuner ou le goûter. Et oui, c’est le plat réconfortant de l’automne ! Pour ce faire, coupez votre pain rassis en tranches, que vous trempez d’abord dans du lait puis dans du jaune d’oeuf, avant de les faire saisir à la poêle. Saupoudrez de sucre, c’est prêt et c’est si bon !

Vous pouvez aussi utiliser le pain rassis pour faire des croutons : faire revenir des petites tranches de pain dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive et de l’ail.


12_ L’eau de cuisson :

Utilisez votre eau de cuisson pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes de votre jardin en la versant directement dessus.


13_ Les coquilles d’oeufs :

Les coquilles d'oeufs ne doivent pas être systématiquement ajoutées à votre compost, au risque de l'acidifier de trop. Mais pour autant, ne les jetez pas ! Lorsque vous avez récupéré plusieurs coquilles, réduisez-les en poudre. Cette poudre pourra servir de répulsif contre les limaces et fourmis, mais également d’engrais pour certaines plantes qui manquent de vitalité.


14_ Les mégots de cigarette :

Si vous fumez, vous devriez arrêter, mais ça, vous le savez surement déjà. Ceci dit, dans l’intervalle, ne jetez plus vos mégots ! Ils peuvent servir de répulsif pour les parasites de vos plantes. C'est simple : placez vos mégots dans un récipient et recouvrez d’eau. Laissez macérer le mélange 48 à 72 heures puis filtrez.

Récupérez l’eau et placez-la dans un récipient pulvérisateur (récupéré) et pschittez-en sur le tronc ou la tige des végétaux attaqués par des parasites, ils devraient vite disparaitre…

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement