Un lifestyle écoresponsable ? Mais comment ?
  • Fabien

Un lifestyle écoresponsable ? Oui ! Mais comment ?


Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.”

De son temps, Gandhi avait déjà su parfaitement résumer la situation.

En effet, notre système actuel ne fonctionne plus, la société est dans une impasse. Nous n’avons pas d’autre choix que remettre en question notre manière de produire, de consommer, de nous déplacer, d’habiter l’espace et de vivre en société. C’est tout notre mode de vie, individuel et collectif, qui se trouve interpellé par la protection de l’environnement et le développement durable.

Ainsi, avoir un lifestyle écoresponsable implique de modifier même un tant soit peu, ses habitudes afin d’adopter une consommation qui soit à la fois plus respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, et positive pour la société.

En bref, c’est consommer moins pour consommer mieux.

Cela paraît compliqué, voir impossible, mais en réalité il suffit de commencer.

Chaque individu peut consommer de manière plus responsable selon ses habitudes, ses préoccupations, et ses envies. C’est finalement une démarche très personnelle, et libre.

Choisir un lifestyle responsable, c’est consommer même ponctuellement, des produits qui entrent rentrent dans l’une de ces catégories :

1. Les produits plus écologiques, ou respectueux de l’environnement : produits issus de filières certifiées, soit à bilan carbone faible, soit biologique, soit contre la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles.

2. Le choix de produits qui ont un impact positif sur les sociétés : produits issus du commerce équitable, ou fabriqués dans de bonnes conditions de travail et/ou respectant des normes éthiques.

3. Les produits plus “sains” : produits sans pesticides ou produits toxiques ou dangereux, et/ou ayant une composition nutritionnelle plus saine.

4. Les produits ayant un impact économique positif : produits fabriqués localement, en circuits courts, et/ou qui encouragent l’autonomie économique des producteurs, en créant plus d’emplois ou une qualité de travail supérieure.

5. Les produits fabriqués dans des conditions respectant certains principes éthiques ou moraux comme le respect du bien-être animal, de l’équité, des libertés individuelles…

Ainsi, vivre d’éco-responsabilité, c’est surtout penser que notre action individuelle joue un rôle primordial. C'est prendre conscience au quotidien de l'impact de notre comportement sur ce qui nous entoure.

Ce sont des petits gestes qui, ensemble, opèrent de grands changements.

Si vous êtes en région parisienne (et très bientôt dans d’autres villes), allez visiter les lieux éco-responsables, recommandés par Tookki !

#écoresponsable #lifestyle #consommermieux #responsable

21 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement