• Fabien

Et si la clef, c'était la solidarité ?



Et si la clé d’une consommation responsable était la solidarité ?

Partager ses repas, prêter sa voiture, troquer ses vêtements, échanger ses services... Les initiatives collaboratives et engagées ne manquent pas.

« Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l’infini. »

Victor Hugo – Proses Philosophiques

Tout est solidaire, ok, mais comment ?

L’économie solidaire regroupe des activités, souvent de proximité, qui répondent à des besoins sociaux non satisfaits par l'économie traditionnelle. Associations, coopératives, mutuelles, fondations, organismes d'insertion, sociétés coopératives de production ou d'intérêt collectif : les structures juridiques de l'économie solidaire sont variées. Leur point commun est, d'une manière générale, la re-création de liens sociaux. Globalement, les structures de l'économie solidaire allient trois types de ressources : recettes marchandes, aides publiques et bénévolat.

Les initiatives économiques et solidaires se fondent sur les valeurs suivantes :

L’éthique dans les relations humaines : Ces initiatives agissent pour une économie qui place l’humain, et non le profit, au centre de sa démarche. Les excédents ne doivent pas servir à enrichir des personnes physiques ou morales au-delà d’une rémunération équilibrée de leur participation, ils doivent être réinvestis pour développer les activités mais aussi pour améliorer les conditions de revenu et de travail.

La solidarité : Les initiatives économiques et solidaires agissent solidairement entre elles, et vis-à-vis des porteurs et bénéficiaires des projets. Les actions menées visent à renforcer la solidarité notamment entre les générations et entre les territoires. La solidarité instaure une équité dans la répartition des bénéfices et des charges et dans les droits entre les personnes qui s’y engagent. Elle s’inscrit dans la lutte contre toute forme de discrimination.

Le développement durable : Les projets les initiatives économiques et solidaires sont menés dans un esprit de développement durable, dans le respect l’environnement, et en solidarité avec les générations futures.

Le développement local : Les initiatives économiques et solidaires favorisent les actions qui répondent aux besoins des populations locales en coopération avec les acteurs de terrain.

L’économie solidaire présente ainsi, outre sa dimension socio-économique, une dimension socio-politique. Elle témoigne d’un questionnement politique sur l’économie, avec l’idée qu’il y a un certain nombre de phénomènes qui relèvent plus d’une sphère intermédiaire articulée entre l’économie marchande et l’économie non marchande. Ce n’est pas une économie d’insertion qui aurait pour fonction de "panser" les méfaits du capitalisme.

Elle pose la solidarité comme principe économique, quelque soit le statut juridique adopté.

Les sociétés peuvent bien s’engager dans le commerce équitable, les municipalités peuvent aussi lutter contre les exclusions, en s’investissant dans les « régies de quartier » qui font travailler des habitants au service de leur propre cité.

Au-delà de leurs spécificités, ces initiatives reposent sur l’égalité entre les membres, œuvrent pour la justice sociale, à travers le commerce équitable, entre le Sud et le Nord, ou la défense de l’accession de tous aux services ou à l’emploi. Cette économie se retrouve aussi dans les finances solidaires, la culture, le développement durable...

Ainsi, l’économie solidaire est un projet de société qui recouvre des milliers d’initiatives pour démocratiser l’économie à partir d’engagements citoyens libres.

L’économie solidaire vise une autre manière de faire de l’économie. Elle veut produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, c’est-à-dire en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement.

Et pour vous c’est quoi être solidaire ?

Tookki vous donne les bons plans solidaires près de chez vous, téléchargez l’app et suivez le guide !

#économiesolidaire #développementdurable #solidarité #économiesolidaireetsociale #éthique #partager #utilitésociale

10 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement