Vers un mode de vie plus écologique.
  • Fabien

Vers un mode de vie plus écologique.


L’écologie se définit comme le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité ; l'environnement étant à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l’espèce.

En tant que discipline scientifique, l’écologie permet de mieux comprendre comment les êtres vivants vivent et interagissent au sein d’un milieu. En tant qu’idée politique et sociale, l’écologie a pour objectif de protéger les écosystèmes, la biodiversité, et l’environnement en général, notamment afin de permettre aux sociétés d’y vivre avec résilience et de façon pérenne.

En ce début de 21ème siècle, l'homme fait face à des défis écologiques sans précédents : changements climatiques, appauvrissement de la biodiversité, déforestation, dégradation des réserves d'eau douce, pollutions irréversibles... L'impact de l'homme sur la nature n'a jamais été aussi problématique.


Selon le Global Footprint Network, si les 7 milliards d'êtres humains que compte notre Terre avaient un niveau de vie similaire à celui des Français, nous aurions besoin de trois planètes pour subvenir à nos besoins…

Aussi, la prise de conscience est massive et chacun d’entre nous aimerait être plus écolo. Cela implique de changer un peu ses habitudes en adoptant des gestes simples mais pourtant révolutionnaires.

Commençons par être conscients de l’impact environnemental de chacun de nos actes. Bien sûr, quand on parle d’« actes », on parle essentiellement de nos modes de consommation et modes de vie. En effet, chaque objet, si écolo et vertueux qu’il soit, a nécessité des ressources pour sa production, et deviendra un déchet en fin de vie.

Aussi, il est important de garder en tête la règle des « 4 R » : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler :

- Réduire, c’est à dire « ne pas acheter si c’est superflu »

- Réutiliser, pour conserver l’existant et prolonger sa durée de vie en réparant

- Réparer, c’est rendre un objet défaillant à nouveau fonctionnel

- Recycler, c’est à dire donner une nouvelle vie à un objet quand c’est possible.

Chaque achat doit être considéré comme un vote, permettant d’encourager certaines démarches ou en sanctionner d’autres. Libre à vous aussi de ne pas « voter », afin d’éviter tout ce qui superflu.

D’ailleurs, c’est une bonne manière de commencer : arrêter d’acheter des choses dont on ne se servira que pour un temps limité. C’est une tâche difficile, au vu du nombre de tentations auxquelles nous sommes exposés dans ce monde consumériste. Mais c’est possible !

Pour limiter votre impact environnemental, vous pouvez aussi proscrire les centres commerciaux en périphérie des villes, limiter l’utilisation de votre voiture, vivre plus en communauté (partager, échanger…), mieux choisir vos produits et vos activités…

En vous engageant dans une démarche de gestes écologiques, vous ressentirez la satisfaction et le bonheur d’être acteur d’un véritable changement de société, de simplifier votre vie, de vous reconnecter à votre environnement et aux autres, tout en faisant des économies. Être écolo, c’est d’abord un état d’esprit.

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! » Gandhi

Découvrez les lieux et activités écolo près de chez vous ! Téléchargez l’app et suivez le guide Tookki !

#écologique #4R #réduire #réutiliser #réparer #recycler #écologie #vivreencommunauté

27 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement