• Charlotte

3 recettes Do It Yourself : 0 déchet & 0 chimie !


  1. Le vinaigre de cidre de pommes :

A quoi ça sert :

Le vinaigre de cidre est riche en acide acétique (dû à la fermentation de l’alcool) et en polyphénols.

Il est depuis longtemps réputé pour ses vertus médicinales exceptionnelles, au point même d'avoir été surnommé "élixir de jouvence" par nos aînés !


C’est la star d’internet dans sa catégorie !

Bien loin des exagérations « marketing », la réalité est que la composition du vinaigre de cidre est proche de celle du vinaigre de vin. On y trouve principalement de l’acide acétique, des polyphénols et quelques minéraux, surtout du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. De nombreux travaux scientifiques attestent que le vinaigre de cidre est très intéressant pour certains problèmes de santé :

- Il facilite la digestion. En effet, boire un peu de vinaigre de cidre dilué avant un repas principal aide à digérer : Diluer une cuillerée à café ou à soupe dans un verre d’eau avec du miel afin d’adoucir le passage dans l’œsophage. À consommer 10 à 15 minutes avant le repas.

Attention, il est contre-indiqué en cas d’ulcère gastrique, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien (RGO).

- Il permet de réguler la glycémie et indirectement les triglycérides. En effet, lorsqu’il arrive dans l’intestin grêle, l’acidité du vinaigre bloque l’activité d’enzymes chargées de la transformation des sucres. Le vinaigre de cidre limite ainsi la hausse brutale du taux de sucre dans le sang après un repas et le pic d’insuline qui s’ensuit. Pour ce faire, il suffit d’en consommer lors des repas, avec de la salade, sur des pommes de terre… Deux cuillerées à café réduisent de 20 % la glycémie d’après repas.

- Il a un pouvoir antiseptif et peut vous aider à vous débarrasser de nombreux maux hivernaux. Contre un simple mal de gorge, employez-le de préférence en gargarisme : versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau chaude. Vous pouvez faire ce gargarisme jusqu'à 4 fois par jour. Si, en plus, vous être grippée ou enrhumée, préparez un remède maison en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel avec 80 millilitres de vinaigre de cidre. Buvez-en une cuillère à soupe toutes les 4 heures jusqu'à amélioration des symptômes.

Vous pourrez trouver ce merveilleux élixir en magasins bio, mais le mieux reste encore de le faire soi-même. C’est simple, et fait à base de « déchets » de pommes, quoi de mieux pour être 0 déchets ?

Méthode :

. Récupérer les épluchures et trognons de pommes (bio si possible), les mettre dans un bocal en verre, couvrir d’eau et ajouter autant de sucre de canne bio qu’il y a de pommes, et bien mélanger pour le dissoudre.

. Recouvrir d’un torchon et conserver quinze jour à l’abri de la lumière.

. Mélanger régulièrement, et enlever l’écume si elle se forme.

. Après 15 jours, filtrer et mettre en bouteille. . Votre vinaigre de cidre sera prêt d’ici 2 à 3 semaines !

2. Le baume à lèvres végétal ultra hydratant

Les baumes à lèvres du commerce conventionnel renferment bien souvent des molécules chimiques nocives (parabens, dérivés de pétrochimie etc.) qu’il serait préférable d’éviter.

Fort heureusement, il n’y a rien de plus simple que fabriquer son propre baume à lèvre ! Voyez par vous même :

Ingrédients :

pour un pot type pot de confiture miniature

  • 1 cuillère à café de cire d’abeille (bio et locale dans la mesure du possible)

  • 2 cuillère à café d’huile de coco (bio et obtenue à première pression à froid)

  • 1/2 cuillère à café d’huile d’amande douce (idem)

  • 2 gouttes de vitamine E ou d’huile de germe de blé (idem)

  • En option : 2-3 gouttes d’huile essentielle selon vos préférences et besoins.

Méthode :

. Faire fondre au bain marie la cire d’abeille et les huiles végétales si elles sont à l’état solide

. Ajouter la vitamine E ou l’huile de germe de blé et mélanger

. Transvider le liquide dans le pot que vous aurez choisi.

. Laisser refroidir (vous pouvez utiliser le frigo en cas d'urgence 😉)

Votre baume est prêt !

Ce beurre végétal est riche en acides gras essentiels et en vitamines. Il permet d'hydrater et de tonifier les lèvres. En effet, l’huile végétale nourrit et adoucit les lèvres, la cire d’abeille hydrate en profondeur les lèvres, épaissit et donne de la consistance au baume.

La vitamine E et l’huile de germe de blé agissent comme conservateur et permettent de prolonger la durée de vie du baume à lèvres.

Les huiles essentielles servent à parfumer le baume et à soigner les lèvres grâce à leurs différentes propriétés (antiseptiques, hydratantes, nourrissantes ou adoucissantes).

Aucune raison de ne pas essayer, donc !

3. Spray assainissant et désinfectant aux agrumes :

Comme chacun sait, les produits d’entretien industriels sont fabriqués avec des composants d’origine chimique qui peuvent représenter une menace sur la santé et, sans nul doute, sur l’environnement. C’est pourquoi il est l’heure de passer à des produits naturels !

Des produits naturels, oui, mais tout aussi efficaces que ceux du commerce, promis !

Cette recette est en effet composée de deux ingrédients redoutables pour les graisses, tartre et autres bactéries :

  • Le vinaigre blanc : détartrant, désinfectant, blanchissant... Ces vertus ne sont plus à démontrer, c'est un INDISPENSABLE pour une maison saine et écologique

  • Les zestes et pelures d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine…) : actifs désinfectants, assainissants et surtout elles sont très odorantes !

Ce produit 100% naturel est idéal pour nettoyer et désinfecter les comptoirs, les éviers et toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bain.

Ingrédients :

- 2 litres de d’agrumes pressées, de pelures, zestes, et toute autre partie restantes de ces fruits…

- 1,5 litres de vinaigre blanc

- 500 ml d’eau froide

- 20 gouttes d’huiles essentielles d’agrumes (ex. citron, orange, lime, pamplemousse ou eucalyptus).

Méthode :

. Déposer les agrumes et le vinaigre dans un grand récipient, fermer hermétiquement puis laisser reposer à la température ambiante dans un endroit sombre pendant 15 jours.

. Filtrer pour conserver uniquement le liquide, puis ajouter l’eau et les gouttes d’huiles essentielles.

. Verser dans un vaporisateur et conserver à la température ambiante jusqu’à un maximum d’un an.

#recettesDIY #doityourself #zérodéchet #zérowaste #zérochimie #baumeàlèvrevégétalmaison #baumemaison #vinaigredecidredepommemaison #recettevinaigredecidre #produitménagermaison #spraydésinfectantauxagrumes #nettoyantauxagrumesmaison #recettedétergentagrumes

19 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement