• Charlotte

Recettes de grand-mère : les soins de la peau, au naturel !

Les laboratoires cosmologiques se sont emparés de leurs recettes, mais ce sont nos grand-mères qui ont essayé et découvert, génération après génération, d’étonnants remèdes de beauté, à la portée de tous.

Découvrez des recettes de grand-mère par excellence, pour une beau belle et rayonnante, naturellement :


1. Le concombre :

Le concombre est reconnu depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques sur la peau. Il est utilisé en particulier pour atténuer les rougeurs diffuses. Deux manières de l’utiliser au quotidien :

. Le concentré : Plonger un concombre en morceaux dans 50cl d’eau et faire bouillir le tout quelques minutes. Laisser refroidir, filtrer et verser le liquide dans une bouteille en spray.

Chaque matin pschittez un peu de produit sur la peau pour qu’elle conserve éclat et douceur. Conservation 10 à 12 jours au réfrigérateur.

. Le conjugué : mélanger le jus d’une pastèque au jus d’un concombre. Appliquer sur la peau la lotion obtenue, matin et soir à l’aide d’un tissu ou coton.

Cette dernière recette est particulièrement efficace contre les rougeurs.

2. Le jus de carotte :

La carotte possède d’innombrables vertus grâce au désormais célèbre bêta-carotène (provitamine A), piégeur de radicaux libre en excès. En passant dans notre foie, il se transforme en vitamine A, qui intervient alors à différents niveaux : la croissance, la fixation des minéraux, l’acuité visuelle, la résistance aux infections, la régénération des globules rouges et bien sûr, l’entretien des tissus, de la peau et des muqueuses en particulier.

Ainsi, de par son action contre les radicaux libres en excès, et notamment les ultraviolets générés par les rayons du soleil, la carotte prévient la sénescence de la peau et lui donne un teint légèrement hâlé. Pour cette raison, sa consommation est largement conseillée en période d’exposition au soleil.

Appliqué sur la peau, le jus de carotte présente un intérêt embellissent que peuvent lui envier bien des produits cosmétiques. Lotion survitaminée, elle est efficace dans la prévention du vieillissement de la peau et l’apparition des rides. N’hésitez pas à en consommer chaque jour !

Pour un masque de beauté anti-rides, râpez des carottes et appliquez les directement sur votre visage. Laissez reposer 15 min et rincez à l’eau claire.

En usage interne, le jus de carotte doit être consommé de préférence le matin, à jeun, à distance des repas. Veiller à choisir des carottes fraiches et bio dans l’idéal.

3. Les bains d’argile :

Les vertus reminéralisantes et cicatrisantes de l’argile en font un produit idéal pour tout ce qui concerne la peau, son nettoyage et sa régénération. Sans oublier sa richesse en sels minéraux et en oligoéléments, eux aussi bénéfiques. Ainsi, on utilise l’argile (jaune ou verte) en shampoings (revitalisants et anti-parasitaires) ou en savonnettes pour les peaux sèches (argile jaune) ou grasses (argile verte). Un bain d’eau argileuse adoucit la peau, élimine les rougeurs et calme les irritations.

4. Adoucir les peaux sèches :


L’huile d’olive verte : Il s’agit ici de s’enduire le corps d’huile d’olive verte dans laquelle vous aurez au préalable laissé macérer des feuilles d’olivier et de la purée d’olive verte. Après ce massage en règle, prenez un bain chaud, savonnez vous et rincez à l’eau claire.

D’autres huiles végétales sont tout aussi efficace pour combattre le dessèchement de la peau : huile de tournesol, d’arachide… Elles représentent des lubrifiants purs et efficaces.

L’avoine : cette céréale présente des propriétés adoucissantes que l’Homme aurait découvert il y a près de 4 000 ans. Dans un bain, l’avoine agit de manière efficace: verser 5g de farine d’avoine en poudre dans un bain tiède et frottez tout le corps avec les substances qui restent en suspension dans l’eau.

Un massage salé : si vous trouvez que la peau de vos jambes, pieds, coudes ou genoux est un peu rugueuse, frottez la avec un mélange à parts égales de sel fin et d’olive d’olive ou d’amande douce. Massez légèrement afin de ne pas provoquer d’irritation et rincer à l’eau tiède.

Pour les coudes : coupez un citron en deux et frottez vos coudes avec. Le jus de citron adoucit et blanchit la peau. Il a également pour effet de resserrer les pores.

5. Soigner les peaux fragiles :


Lotion au miel et à l’amande : faire macérer pendant une heure de la poudre d’amande dans 1 litre d’eau (de source idéalement). Filtrer, ajouter 50g de miel liquide et mélanger le tout.

Verser la lotion dans une bouteille qui se ferme hermétiquement. Chaque jour, matin et soir, appliquez sur la peau à l’aide d’un tissu ou coton. Ce produit peut se conserver au frais quelques jours ou quelques semaine si vous ajoutez un conservateur naturel (comme de l’extrait de pépins de pamplemousse).

6. Paupières gonflées et poches sous les yeux :

Des compresses de concombre ou de pomme : Appliquer une tranche de concombre (bio) sur chaque paupière pendant une demi heure environ. Elles se dégonfleront sous l’effet de l’élatérine, une substance contenue dans ce légume et dont l’action principale consiste à dégonfler les tissus enflammés.

Les compresses de pulpe de pomme agissent tout aussi efficacement, la pomme ayant la propriété de raffermir et de faire dégonfler la peau.

Les sachets de thé : pour atténuer les poches sous les yeux, prenez deux sachets de thé, placez les dans le congélateur et attendez qu’ils soient bien frais. Appliquez les ensuite sur vos yeux pendant 15 minutes. Le froid atténuera la micro-circulation tandis que le thé calmera l’inflammation, le tout apaisant le contour des yeux.

7. Ré-équilibrer les peaux mixtes :

Cataplasmes de pomme au lait : il s’agit d’une recette normande, ultra efficace pour traiter les problèmes liés à ce type de peau, notamment en vue d’un rééquilibrage.

Epluchez une pomme (bio), coupez la en morceaux et faites-la cuire dans l’équivalent d’un grand verre de lait bio entier. Hors du feu, retirez la pomme du lait, écrasez les morceaux de pomme tout en réincorporant petit à petit le lait chaud. Ajouter également 1 cuillerée à soupe de farine et une autre d’huile d’olive. Lorsque la préparation est bien homogène, appliquez-la encore tiède sur la peau (y compris du cou). Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau minérale. Ce cataplasme nourrit en douceur les zones sèches sans graisser les parties plus grasses.

#recettedegrandmère #recettenaturellepeau #soinsdelapeaunaturels #concombre #jusdecarottepeau #bainsdargile #adoucirpeausèche #hydraterpeausèche #avoinehuiledolive #paupièresgonflées #pochessouslesyeux #rééquilibrerpeauxmixtes #cataplasmepommesaulait

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement