• Charlotte

6 activités en plein air, pour profiter du printemps à Paris ☀️

Suivez le guide Tookki du Paris vert, solidaire et durable, et découvrez les meilleurs plans pour profiter du beau temps et célébrer le printemps à Paris !

1. La Coulée verte - 1 Coulée verte René-Dumont - 75012 Paris :


La coulée verte René-Dumont est parmi un de ces lieux surprenants et insolites que l’on puisse trouver à Paris.

Anciennement appelée la Promenade Plantée, elle apporte un coin caché de nature au cœur de la ville. Le long de ses 4,5 km entre Bastille et le Bois de Vincennes, elle suit d’anciennes voies de chemin de fer. Elle alterne viaduc, petits coins de verdure, passerelles, tunnels et jardins fleuris, avec quelques œuvres de street art d’artistes locaux, donnant un côté bucolique et insolite à ce lieu.


Entouré de végétation sauvage et verdoyante, on oublie immédiatement que l’on se trouve au milieu du 12ème arrondissement le temps d’un instant.


Un endroit secret, et parfois même méconnus par les parisiens.

2. Jardin du port de l’Arsenal - 53 Boulevard de la Bastille - 75012 Paris :


Dans le 12ème arrondissement, un quartier vivant de la capitale, il est inespéré de trouver un petit coin de calme et de verdure tel que le Jardin du port de l’Arsenal.


Celui-ci longe le canal Saint-Martin et le port de l’Arsenal, port de plaisance en plein Paris. Après une visite dans le tumulte Parisien, venez profiter d’une promenade au fil de l’eau pour observer les péniches et bateaux à quai au coeur de Paris, pour vous allonger sur une pelouse ensoleillée ou pour lire à l’ombre des pergolas fleuries. Une aire de jeux pour enfant est aussi disponible pour les plus jeunes.


Pour couronner le tout, ce jardin est labellisé Eco-Jardin. Aucun produit chimique n’est utilisé pour entretenir les plantes et l’ensemble de la végétation !


Si vous avez besoin d’une pause à quelques pas de Bastille, c’est ici qu’il faut aller.

3. Square René-Le Gall - 28 Rue de Croulebarbe - 75013 Paris :

Dans le 13ème arrondissement, le Square René- Le Gall est un jardin paisible qu’on ne s’attend pas à trouver dans le tumulte Parisien.

Caractérisé par ses gloriettes et son obélisque, c’est un véritable petit havre de paix ou il fait bon se promener dans les sous-bois ombragés. Tables de ping-pong, balançoires, aire de jeux, les plus jeunes pourront s’épanouir dans un cadre verdoyant. Et pour les sportifs, ils pourront bénéficier de circuit allant jusqu’à plus de 3km. Alors prenez une petite pause pendant votre visite des catacombes de Paris ou du quartier Chinois pour respirer l’air frais offert pas ce lieu.


Et surtout, le Square René- Le Gall est labellisé Eco-Jardin ! Ici, pas de pesticides, et différentes démarches de gestion qui prennent en compte l’environnement. Vous êtes convaincus ?

4. Halle Pajol - 20 Espl. Nathalie Sarraute - 75018 Paris :

La Halle Pajol est l’un des premiers lieux parisiens où tout a été pensé dans une logique de développement durable et de protection de l’environnement. Un lieu qui demande à être connu…


Situé dans le 18ème arrondissement, sur une ancienne friche industrielle de la SNCF, ce bâtiment conviviale et moderne, inspiré des anciens hangars, accueille désormais sur son toit la 2ème plus grande centrale solaire photovoltaïque de France. Elle permet de produire plus de 400MWh/an et d’alimenter en électricité l’ensemble du bâtiment. Un puits canadien à géothermie permet de réguler la température du bâtiment.


La Halle Pajol a été pensée avec et pour les habitants et les associations du quartier : elle possède une bibliothèque, une école numérique, une auberge de jeunesse, une boutique design, des cafés, restaurants, espace de co-working et de création.


La simplicité et le collaboratif sont à l’honneur.


Au plus près des voies de chemins de fer (non accessibles et sécurisés), on y trouve un jardin couvert avec son potager et son verger urbain ainsi que plusieurs mares faisant le bonheur de quelques canards. Parfait pour une petite après-midi de découverte, de ballade, de flâne… dans un lieu social, empreinte de l’histoire du quartier et avec une très faible empreinte carbone.


Allez-vous y balader, c’est un réel plaisir.

5. Le jardin d’Anne Frank - 14 impasse Berthoud - 75003 Paris :

Le jardin Anne-Frank est un magnifique petit jardin, caché derrière le Centre Pompidou, véritable havre de paix et de tranquillité en plein centre-ville. Ce trésor parisien est chargé de souvenirs.

Juxtaposant le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, il rend hommage à Anne Franck, une personnalité de l’histoire de la 2nde guerre parce qu’une partie du marronnier qu’elle admirait, a été planté dans ce jardin. Outre son histoire, sa particularité est son label Ecojardin qui garantit un engagement dans une démarche écologique et dans un souci d’amélioration continue.


Ce jardin est également un lieu de vie de quartier où se retrouve les habitants pour se détendre et jardiner dans les potagers partagés de l’association 1001Feuilles. En été, ce lieu, parfaitement situé, bénéficie de larges zones ombragées avec ses érables, hortensias et azalées mais également une tonnelle treillis, typiquement française, rappelant les jardins de Versailles.