• Charlotte

5 expériences culinaires responsables à Paris

Suivez le guide Tookki du Paris vert, local et solidaire, et découvrez 5 expériences culinaires responsables dans la capitale !


1. KIALATOK - 74 Rue Philippe de Girard - 75018 Paris :

Au coeur du 18ème arrondissement, faites le tour du monde sans prendre l’avion: les ateliers Kialatok vous proposent chaque 3ème samedi du mois des ateliers découvertes pour apprendre les cuisines du monde, de la Thaïlande au Brésil, en passant par le Sénégal, La Réunion ou le Pérou.

Chaque atelier est assuré par une personne originaire du pays dont il est question, afin de partager sa culture culinaire notamment. Chaque participant doit se présenter dans la langue d’origine de l’animateur.

Une partie des formateurs sont en aide à l’insertion professionnelle, leur permettant ainsi de partager leur savoir dans un cadre professionnel. Kialotok essaie également de transmettre à leurs apprentis-cuistots des pratiques zéro déchet et anti gaspillage.

La cuisine devient ainsi un jeu pour limiter son impact sur l’environnement avec un “billet d’avion” à partir de 69€. Et tout ça dans une ambiance des plus sympathiques !


Voyagez, découvrez de nouvelles cultures tout en préservant votre environnement !


2. Les vignerons parisiens - 55 Rue de Turbigo - 75003 Paris :

Les vignerons Parisiens vous ouvrent les portes du premier chai urbain en plein coeur de Paris, dans le quartier historique du Marais : vous sont proposées des visites du chai ainsi que des dégustations pour tout connaître du vignoble Français.

Les vignerons Parisiens mettent un point d’honneur à sélectionner soigneusement leurs raisins auprès de vignerons Français qui produisent en agriculture bio ou en biodynamie.

Les vendanges y sont réalisées à la main et la vinification n’utilise pas de levures chimiques industrielle : le produit est roi !


Vous pouvez aussi vous arrêter pour acheter une bouteille en boutique, suivant les bons conseils attentifs de l’équipe. Une initiative qui vous permets de découvrir le monde du vin au centre de la capitale!


3. Un monde gourmand - 18 rue Poissonnière - 75002 Paris :

Envie d’un repas copieux, à petit prix et dans un restaurant solidaire ?


L’équipe d’Un monde gourmand vous accueille dans un cadre épuré et ensoleillé pour déguster de bons plats faits maison. Un menu qui change tous les jours, composé systématiquement d’une proposition cuisine Française, végétarienne et cuisine du monde. C’est donc l’occasion pour les touristes étrangers de déguster un bon bœuf Bourguignon typiquement français !


Vous pourrez aussi goûter aux plats inspirés des 5 continents dont les recettes proviennent directement des employés, de quoi vivre un vrai voyage par les papilles.

Un monde gourmand est aussi et surtout une entreprise d’insertion qui a déjà permis à 52 personnes de renouer avec le monde du travail ! En sortant de cet établissement, les employés obtiennent une formation de commis de cuisine ou de serveur qui leur permet de se relancer dans le monde du travail avec des bases solides.


Bref un lieu parfait pour faire un break dans votre journée dans un esprit de solidarité.


4. La table du caviste bio - 55 rue De Prony - 75017 Paris :

A seulement quelques pas du sympathique Parc Monceau, faites un détour à la Table du caviste bio dans le 17ème arrondissement.

Ce restaurant bistronomique relève le défi d'offrir dans le verre et dans l’assiette ce qui est bon, bio et sain. Une excellente cuisine Française revisitée vous est proposée par la chef Japonaise, qui apporte à sa cuisine une touche d’ailleurs. Tout est fait maison, à partir de produits sourcés de manière exigeante. En effet, une majorité des produits est bio, sinon, ils ont une origine d’une éthique irréprochable et responsable, tous dans le respect de l’environnement.

Les circuits courts sont favorisés, comme la boucherie Metzger située à Boulogne qui fournit des viandes bio se mariant parfaitement avec le vin proposé au restaurant. On parle ici d’une large sélection de vins biologiques ou en biodynamie provenant de la boutique Le Caviste bio. Les accords parfaits vous seront ainsi suggérés. Pour satisfaire le plus grand nombre, la carte affiche systématiquement un plat végétarien et sans gluten. Le tout vous est proposé dans un cadre sobre et chic.


Aussi, n’hésitez pas à venir profiter de la terrasse après une visite du Parc Monceau où il fait bon se promener pendant les beaux jours !


5. Guenmaï - 6 Rue Cardinale - 75006 Paris :

Depuis 37 ans, Guenmaï est le fer de lance de la macrobiotique au cœur du quartier Saint-Germain. On peut y manger des recettes légère, énergisante, végétariennes ou à base de poisson, avec des produits frais, de saison et dans l’ensemble issus de l’agriculture biologique.

Le restaurant s’approvisionne en effet chez des grossistes bio reconnus du Marché International de Rungis. Les plats sont fait maison, du potage au jus pressé à froid en passant par les délicieux assortiments de blé, riz et légumes.

Mais le bio ne suffit pas, la devise ici est de trouver équilibre et santé par l’alimentation. Le menu change tous les jours à la recherche de cet équilibre. Le restaurant s’accompagne d’une épicerie avec toutes sortes de produits qui permettent de mettre en pratique quotidiennement cette philosophie de la santé par l’alimentation.


Ce petit coin du 6ème arrondissement est également très apprécié pour son calme à deux pas du bruyant boulevard Saint-Germain, dans une rue ensoleillée. De nombreuses personnes, touristes ou habituées, y passent régulièrement le midi dans ce quartier historique pour en profiter et manger sainement et équilibré.

A découvrir sans plus tarder.

67 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement