• Charlotte

Cityguide #ecolo : Une journée découverte de Marseille ☀️

Que vous soyez ou pas de la région, il vient toujours un moment où l'on se demande quoi faire à Marseille ? Quels quartiers visiter, quels restaurants, cafés, bars choisir... pour faire les meilleurs choix de consommation, oui, mais aussi et surtout pour passer un bon moment !

Marseille est une ville magnifique, pleine d’histoire et de recoins enchantés, mais c'est aussi une ville moderne qui cache un tas d'initiatives écologiques qu'il faut savoir découvrir, apprécier, mais surtout encourager !


Alors on vous propose de découvrir 6 bonnes adresses aux valeurs écolo' à Marseille, sur fond de balade guidée dans la cité phocéenne. C’est parti !

Comment mieux commencer une journée dans la capitale du soleil et de la bonne humeur, qu’avec un bon café bio et équitable ? Rendez-vous aux pieds de la Gare Saint Charles, sous les grands escaliers !


__ Café l’Ecomotive - 2 Place des Marseillaises - 13001 Marseille__

Ce café marseillais propose une cuisine végétarienne et vegan bio dans une salle à l'esprit brocante et en terrasse.

L’Écomotive offre une parenthèse green et saine dès la devanture. Ce café éco-citoyen donne le ton : mobilier de récup’, égayé par des nappes en toile cirée fleurie. Côté service, chacun est mis à contribution, pendant que l’équipe s’applique à proposer 7 jours sur 7 une cuisine saine, faite de tartes salées accompagnées de quinoa, purée et autres salades faites maison.

On est clairement dans un esprit de self service pour la clientèle : couverts, serviette, eau, pain… on se débrouille comme à l’époque de la cantine.


L’Écomotive, ce n’est pas que du café équitable. Un espace de coworking ouvrira bientôt au premier étage, le coin épicerie bio va prendre de l’ampleur, tout comme la programmation culturelle (mini concerts, débats citoyens, projections…). Un atelier de bricolage est lui aussi en gestation. L’Écomotive est un lieu de vie agréable, une plateforme d’initiatives et d’échanges en devenir à tester absolument.


On poursuit notre visite avec un shopping sans emballage et totalement zéro déchet chez :

__ O VRAC - 33 rue des Trois Mages - 13001 Marseille __


C’est est une petite boutique marseillaise de vrac qui existe depuis 2016. Ici, la philosophie c’est de revenir à une consommation qui se rapproche un peu plus des besoins réels, dans un cadre social et économique différent : proposer des produits de qualité à un prix juste, et permettre ainsi aux consommateurs d’adopter une consommation responsable et d'éviter les emballages superflus.

Chez O Vrac, tous les produits sont proposés dans des bonbonnes en verres afin d’assurer une bonne conservation et hygiène des produits.

Vous trouverez ainsi du thé, café, confiseries, chocolats, épices, biscuits, céréales, fruits secs, pates, riz… mais aussi des fruits et légumes bio et locaux, et tout un tas de références de produits d’entretien ménagers biologiques et des d’accessoires pour la maison, le tout, zéro déchet !



Il est déjà 12h30, l’heure de se restaurer façon bio, local et de saison chez :


__ Grain de sable - 34 rue du Baignoire - 13001 Marseille __

C’est est un traiteur-restaurant du 1er arrondissement marseillais, qui propose une cuisine de saison et faite maison. Les produits utilisés en cuisine sont locaux et essentiellement bio. La carte, renouvelée chaque semaine en fonction des légumes proposés par les agriculteurs partenaires, comprend des options végétariennes, vegan et sans gluten. Grain de Sable privilégie les circuits les plus courts possibles, et s'approvisionne principalement chez Jérôme Laplane, agriculteur de Roquevaire.

Le restaurant s'engage à limiter son impact écologique en organisant le tri sélectif et en renvoyant les déchets organiques à l'agriculteur pour en faire du compost. Le zéro déchet est de mise !

Le principe de la carte de Grain de Sable est le suivant : 5 plats sont proposés chaque semaine et il faut en choisir 2 ou 3 pour composer son assiette. Les prix varient de 9,50€ pour deux plats à 18€ pour trois plats + le dessert. Côté boisson, on retrouve des vins de la région, de la bière artisanale marseillaise, de l’Orezza (eau pétillante corse) et des jus maison. Un délice !

Une cuisine riche en saveurs, en textures et en couleurs, qui sublime les produits locaux. On adore !


Après ce bon repas, on file prendre un café chez Deep, c'est LE torréfacteur marseillais de référence :


__ Deep - 15 rue Glandeves - 13001 Marseille __

Deep est une micro-torréfaction et un café situé dans le Vieux-Port de Marseille.

Un super coffee shop à la jolie déco brooklynienne, super musique, très bon café, pâtisseries vegan… Et une machine à torréfier en fond de salle.

À la fois coffee shop et torréfacteur, Deep s’engage à vous proposer un large choix de préparations et une belle variété de graines, torréfiées par la maison ou sélectionnées avec soin chez un torréfacteur.


Deep, c’est une approche très minutieuse et détaillée lors de la torréfaction pour mettre en valeur les notes spécifiques de chaque café et promouvoir la diversité des terroirs.


L’idée est simple : maîtriser la technique à chaque étape et faire découvrir toutes les différentes manières de déguster le café, toujours de manière responsable.


C’est le moment d’une petite séance de lèche-vitrine dans le quartier de La Plaine. En bon écolo, on se rue évidemment dans les boutiques de seconde mains, nombreuses ici.

Notre sélection ? Blondi bien sûr :


__ Blondi - 38 rue des Trois Mages - 13001 Marseille __

Blondi est une friperie marseillaise qui propose des vêtements et accessoires millésimés et vintage sélectionnés des années 30’s à 90’s.

C'est un très chouette magasin de seconde main, avec des vêtements choisis sur le volet par la patronne, passionnée de mode et de luxe. Collection 80’s, enfants, lingerie, chaussures, accessoires (foulards, lunettes, sacs) mais aussi robes de mariées !

En plus de sélectionner des vêtements à la ligne racée et de qualité, Blondi sait les remettre en état, voire même les transformer. Sans aucun doute, une seconde main pas comme les autres !

On fouille et retourne la boutique, on ne sait clairement plus où donner de la tête !


La fin de journée approche, c’est l’heure de l’apéro ! On file au Cours Julien pour une bonne bière artisanale fabriquée localement :


__La Brasserie Communale - 57 cours Julien - 13006 Marseille__

Ce nouvel espace du Cours Julien, à la fois bar et fabrique, aspire à devenir une vitrine de l'artisanat brassicole local. La Brasserie Communale est donc une fabrique et débit de bière artisanale, et c'est aussi un espace culturel pluridisciplinaire : concert, expo, un restaurant aux produits bio, locaux et aux recettes de saison, et enfin un atelier pour apprendre le brassage aux amateurs de bonne bière !

Le nom est important et prend tout son sens, « communale » comme un espace de rencontre, d’échanges et de création collective, histoire de mettre le lieu et non seulement quelques personnes au centre. A La Brasserie Communale, on ne se limite pas à faire de la bière, on invite des brasseries artisanales représentant le savoir-faire local à proposer leurs bières à la pression avec une carte qui change régulièrement.


La brasserie organise aussi des événements pour promouvoir la filière brassicole et propose des produits qui au minimum sont issus de l’artisanat, des circuits courts et de saison. C’est tout cela, le point d’ancrage du projet : proposer des bons produits à un prix abordable. La Communale se pare ensuite d’une cuisine, une vraie, avec un chef cuistot, où l’on peut manger copieusement le midi ou grignoter le soir. Là encore, la cuisine est à base de produits locaux, de saison, le plus bio possible…

Le passage obligé d’une journée réussie, donc :)


Retrouvez le détail de toutes ces adresses sur l’app’ Tookki, ainsi qu’un tas d’autres recommandations pour consommer responsable chez vous, sans jamais plus vous prendre la tête !

50 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement