Comment faire un bon café écolo ?
  • Charlotte

Comment faire un bon café écolo ?

Faire son café chaque matin relève des gestes quotidiens si banals qu'on en oublie l'impact qu'ils ont sur notre environnement. Au-delà du cas des dosettes (particulièrement polluantes), il est important que chacun puisse faire chez soi, un café qui soit de qualité et durable.

Suivez le guide !

Entre le café industriel et le café artisanal, ou encore le café dit "de spécialité", qui respecte les terroirs et qui est acheté selon des critères équitables par les torréfacteurs, il y a un écart immense d'un point de vue écologique.


Pour préparer son café de manière la plus écologique, il est conseillé d'utiliser un moulin à grains, si possible manuel, et d’acheter du café en grains et en vrac, car c'est aussi l'assurance d'un café plus frais et donc plus aromatique.


Il faudra aussi veiller à éviter le café instantané et surtout le décaféiné, qui peut être dangereux pour la santé (les procédures de décaféination utilisent en souvent des produits toxiques…).


Quel café choisir ?


Biologique : Il existe des différences entre un café dit classique et un café biologique. Et cela va au delà du prix du paquet, car l’obtention du label bio se mérite et commence dans le choix du sol. Cultivé sans produits chimiques, son parcours est suivi à la trace, de la plantation jusque dans votre tasse, sa finalité.

Les circuits empruntés par le café bio sont différents de ceux non-bio, pour le préserver à 100% des grains de cafés traités. Les récoltes se font à la main, puis vient le stockage et l’exportation. Le but est de garder les grains de café intacts, 100% bio, aucun mélange avec des grains traités, que ce soit lors du stockage ou du transport n’est toléré. Lors de la torréfaction, il s’agit surtout d’utiliser des machines ou des outils qui ne travaillent que des grains bios, ou alors de les laver soigneusement.

Grâce à ces critères, vous êtes assurés de consommer une tasse de café 100% exempte de produits chimiques.


Equitable : Qu’il s’agisse de thé, de café ou de cacao, il est important de se demander d’où viennent ces produits et si les humains qui les récoltent sont correctement rémunérés. Si leur environnement est respecté. Le café provenant du commerce équitable favorise avant tout l’homme et son travail à travers les producteurs locaux. Il garanti un revenu décent à ses producteurs par exemple. Il favorise le développement financier au sein même du pays dans lequel il est cultivé, au service de l’homme qui y vit.


Ainsi, tous les cafés ne se valent pas, qu’il s’agisse de goût, de qualité et de prix. Le café bio fait évidemment beaucoup plus de bien à votre organisme qu’un autre, ne serait-ce que par sa production qui exclu les pesticides et autres produits chimiques !

n.b. le café bio ne provient pas forcément du commerce équitable, et inversement.


Qualités du café :

Le café est riche en antioxydants, des molécules qui protègent l’organisme de ce qu’on appelle les radicaux libres, des molécules qui deviennent nocives pour le corps lorsqu’elle sont produites en trop grande quantité. Le café contient plus d’antioxydant qu’un fruit ou un légume ! Maladies, vieillissement prématuré, les antioxydants contenus dans le café aident vous en prémunir.

Il est surtout connu pour procurer de l’énergie dans les moments de la journée où l’on en a le plus besoin : au petit-déjeuner, après le repas de midi…


La consommation de caféine freine l’endormissement et stimule le cerveau, surtout la concentration.



Il est également un excellent anti-dépresseur puisqu’il favorise la création de la dopamine aussi appelée l’hormone du bonheur, très apprécié par les sportifs.


Evidemment, consommé dans l’excès, le café peut vite se retourner contre vous, en vous empêchant de dormir ou en favorisant les risques d’hypertension ou des problèmes cardiaques. Le café est donc à consommer bio et avec modération !


Comment le préparer ?

Sachez que pas moins de 9 milliards de capsules sont consommées chaque année dans le monde, ce qui représente 40 000 tonnes de déchets d’aluminium ! Le recyclage de ces capsules est en plus loin d’être optimal. En effet, il n’y a que 19 centres de tri sur 200 en France qui sont équipés de la technologie nécessaire au traitement de l’aluminium. Une très large partie des capsules triées échappent au recyclage, ce qui constitue évidemment un coût écologique certain.


Heureusement, il existe diverses façons de consommer du café de très bonne qualité de manière plus écologique, en se passant notamment des dosettes :

Les cafetières en verre, qui ressemblent parfois à un alambic et où l'on verse directement l'eau sur la mouture de café, ne nécessitent que des filtres et de l’eau chaude. Elles sont peu chères à l’achat et possèdent une durée de vie quasiment illimitée.


Encore plus économiques, les machines à piston ou "french press" et les cafetières italiennes qui se passent de filtres, puisqu’il suffit d’y insérer de l’eau et du café moulu. Le goût du café est souvent plus fort que le café « filtre ».


Préparer son café à l’ancienne demande, il est vrai, un peu plus de temps, mais il faut voir ce temps là comme un rituel agréable durant lequel on pèse le café et l'eau, lors d’un rituel de gestes précis dans le respect d’un savoir-faire établi.


Notez que certains filtres en lin ou en inox sont réutilisables. Si vous optez pour des filtres jetables, veillez à ce qu'ils soient biodégradables (en bambou, la plupart du temps). Et n’oubliez pas de bannir les gobelets en plastique au travail par exemple !


Réutiliser le marc de café ?


Vous pouvez, par exemple, vous en servir comme engrais naturel pour vos plantes (ajoutez-en un peu à la terre de votre jardin ou de vos pots).


Ou comme exfoliant pour la peau : Il suffit de faire sécher le marc de café à l’air libre et d’en mélanger une cuillère à soupe avec une cuillère à café d’huile végétale de sésame, avocat ou jojoba (bio et obtenue à première pression à froid).

Formez des petits cercles sur votre peau, comme avec un exfoliant classique et rincez à l’eau chaude.




41 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement