Découvrez AZAADI, nouveau partenaire Tookki !
  • Charlotte

Découvrez AZAADI, nouveau partenaire Tookki !

Azaadi est une marque de mode éthique et durable qui vise à partager la beauté de la culture indienne et ses savoir-faire artisanaux.


Azaadi est un nouveau partenaire du programme ambassadeur Tookki.

En effet, vous pouvez devenir ambassadeur Tookki et référencer vos lieux éco-responsables préférés. En échange, vous gagnez des points qui vous donnent accès à des promotions auprès de nos marques partenaires, comme Azaadi !


Créé en janvier 2018, Azaadi est un projet enraciné dans les principes des droits de l’homme. En effet, c’est une marque éthique et solidaire qui a pour mission de soutenir durablement les artisans indiens de l'ONG Don Bosco dans la région du Karnataka.


La marque crée des vêtements singuliers et collecte des accessoires de mode stylisés d’inspiration indienne. La collection est confectionnée à partir de Sarees (robe traditionnelle indienne) recyclés et de tissus artisanaux teints avec des méthodes naturelles.


Azaadi, c’est la fusion entre l'Inde et l'Europe, entre des tissus indiens traditionnels et des coupes modernes. Ce sont aussi des bijoux traditionnels en terre cuite et en argent fabriqués minutieusement à la main.


Azaadi, ou « liberté » en hindi, symbolise la liberté économique que la marque souhaite apporter aux artisans indiens avec lesquels elle travaille. C’est une synergie qui rassemble pleins de petits collaborateurs partageant un but commun : repenser une industrie textile plus éthique.


_LES ENGAGEMENTS DE LA MARQUE_


La mission__

Depuis juin 2018, Azaadi travaille en partenariat avec l’ONG Don Bosco dans la région du Karnataka avec qui la marque confectionne ses vêtements. Le but est de soutenir les artisans couturiers accompagnés et formés par l’ONG et qui travaillent aujourd’hui au sein de leur atelier de couture. Don Bosco œuvre ainsi au développement de l’économie locale et soutient les habitants de la région du Karnataka qui a ont connu de grandes difficultés économiques.


Un travail juste__

La confection des collections est ainsi payée entièrement et directement aux artisans qui ont œuvré à sa réalisation. Chaque année, Lisa, la fondatrice, vient passer plusieurs mois au sein de l’ONG auprès des artisans pour développer une nouvelle collection. Ainsi, elle s’assure et veille à la rémunération équitable de chacun. Ensemble, ils décident et valident la valeur de chaque pièce fabriquée en fonction de sa complexité et du temps accordé, pour un prix juste.


Donation comme démarche solidaire__

Les artisans de l’ONG Don Bosco fabriquent aussi les uniformes pour les écoles de la région et produisent de l’habillement pour d’autres entreprises locales. Malheureusement, l’ONG tire de maigres profits de ces commandes. C’est pour cela qu’Azaadi a décidé de reverser à l’ONG les donations collectées grâce aux ventes de la marque. Ces donations permettent ainsi de compléter le salaire des artisans et de couvrir les imprévus.


Soutenir l'économie locale et revaloriser les tissus traditionnels__

L’Inde possède un riche patrimoine historique, culturel et artistique, qui se retrouve à travers les couleurs et designs de ses somptueux tissus. Afin de soutenir et revaloriser ce patrimoine culturel, les créations Azaadi sont intégralement réalisées à partir de tissus traditionnels indiens revisités. Les tissus proviennent de différentes petites fabriques (bien souvent familiales), si bien que chaque tissu a une histoire, une origine, un travail technique…


Minimisation de l'empreinte écologique et démarche durable__

Parce que tous les acteurs d’Azaadi sont préoccupés par la même problématique : « l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement », la marque veille à réduire au maximum les déchets issus de la production de ses pièces et est très attentive aux tissus utilisés.

Azaadi surcycle (« upcycling ») et donne une deuxième vie aux sarees (robes traditionnelles indiennes) : l’aventure a commencé avec les tops Shaku et continue sur cette voie. Lisa, la créatrice, est partie du constat que les Indiennes achètent de nouveaux sarees pour toutes sortes d'occasions : cérémonies religieuses, rendez-vous familiaux, voyages... Finalement, le saree sera porté seulement 2 à 3 fois puis délaissé par la suite. Elle a donc eu l'idée de surcyler ces magnifiques tissus pour leur donner une seconde vie et en faire de jolis tops réversibles.


Programme zéro-déchet__

Afin d’éviter de gaspiller et de jeter les chutes de tissus, Azaadi les récupère et leur donne une autre utilité. Ainsi, les plus gros morceaux sont utilisés pour fabriquer d’autres Shaku tops, et les plus petits sont utilisés pour confectionner des petites pochettes à bijoux. Ces pochettes permettent également aux élèves en cours de formation en couture de s’entraîner et de participer au programme « zéro déchet » au sein de l’ONG.


Azaadi est réellement une marque à suivre ! C'est un indispensable pour celles et ceux qui souhaitent adopter un mode de vie et une consommation plus responsable et écologique...

Téléchargez l'app Tookki et devenez ambassadeur pour obtenir 15% de réduction sur vos modèles Azaadi préférés :)

0 vue
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement