• Charlotte

D.I.Y. L’aromathérapie ou comment se soigner avec des huiles essentielles

L'histoire de la médecine nous apprend que les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques.

C'est à partir du XIXe siècle que l'on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes, ce qui entraîna leur utilisation spécifique en aromathérapie.

Pour la petite histoire, le chimiste René-Maurice Gattefossé faisait des recherches en parfumerie au début du XXe siècle et se brûla grièvement les mains lors d'une explosion de laboratoire. Très gravement brûlé, il fut rapidement atteint de gangrène gazeuse. En dernier recours, retirant ses bandages, il appliqua sur ses plaies infectées de l’huile essentielle de lavande. Selon la légende, les résultats furent stupéfiants, et confirmèrent son intuition : l’essence de lavande possédait de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Dès lors, il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles, ce qui deviendra plus tard, l'aromathérapie.


Découvrez les huiles essentielles indispensables, les essentiels à toujours avoir sous la main pour se soigner et se calmer, au naturel.


L’huile essentielle de lavande__

Un indispensable, à avoir toujours avec soi. Il existe en fait deux types de lavandes : la lavande fine et la lavande aspic.

  • L'huile essentielle de lavande fine

Objectif : calmer ses nerfs ou ses insomnies. Très efficace également contre les angoisses qui nous donnent des palpitations, des nausées ou des migraines. Il suffit de se masser le plexus solaire avec 2 gouttes d’huile essentielle, ou bien déposer une goutte au creux des poignets et respirer. On peut aussi la diffuser dans l’air à l’aide d’un diffuseur ou en verser 10 gouttes dans son bain.

La lavande fine est également recommandée en cas de crampe ou de courbatures, c’est un excellent décontractant musculaire et anti-inflammatoire. Il suffit de masser directement son muscle endolori avec quelques gouttes.

  • L’huile essentielle de lavande aspic

Elle présente un pouvoir cicatrisant et antiseptique exceptionnel, qui lui permet d’agir en cas de piqûres d’insectes, de brûlures (y compris les coups de soleil) et de cicatrices dues notamment aux conséquences de l’acné. Appliquer localement 1 à 2 gouttes - mélanger à de l’huile végétale pour traiter les zones plus étendues.


L’arbre à thé ou tea tree__

Le tea tree, c’est l’huile essentielle indispensable pour traiter les boutons d’acné ! C’est l’huile au pouvoir anti-bactérien et anti-inflammatoire par excellence. Imbattable pour faire disparaitre les mauvais boutons : appliquer une goutte sur le bouton à traiter, plusieurs fois par jours. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à vos soins (crème hydratante, masque…).


Cette huile fonctionne aussi à merveille en cas d’angine, rhino et autres maladies hivernales. Il suffit d’en mélanger 1 ou 2 gouttes dans une cuillère de miel ou une tisane au miel 4 fois par jour pendant au moins 3 jours. Par contre, attention au goût, c’est aussi mauvais qu’efficace :)


L’huile essentielle de menthe poivrée__

C’est l’huile à tout faire mais surtout celle qui va changer la vie des migraineux ! Il suffit d’appliquer deux gouttes pures, que l’on masse sur les tempes et le front, là où c’est douloureux.

Elle a également la faculté de redonner du tonus quand on est fatigué : on en prend une goutte sur un sucre ou une cuillère à café de miel, et on retrouve son énergie, comme par magie ;)

Enfin, la menthe poivrée est aussi stimulante du système digestif, et donc très efficace pour calmer la nausée, les remontées acides ou la mauvaise haleine, tout simplement. Déposez juste 1 à 2 gouttes sous la langue. Ça fonctionne en 2 secondes top chrono et c’est l’alliée absolue pour toutes les victimes du mal des transports !


La camomille romaine__

C’est l’huile essentielle magique des personnes stressées !

Traditionnellement, les fleurs de Camomille romaine s'utilisaient pour améliorer le confort digestif et faciliter l'endormissement. L'huile essentielle de Camomille romaine a des vertus calmantes puissantes du système nerveux, elle est réputée pour aider à dénouer les tensions, ou encore à lutter contre le stress, les insomnies ou les cauchemars.

En diffusion atmosphérique ou en application (3 gouttes) sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, elle calmera stress, chocs émotionnels et même les états de panique et de phobie.

Diluée dans un hydrolat, elle fonctionne aussi très bien pour atténuer les rougeurs des peaux fragiles.


L’huile essentielle de Ravintsara__

C’est la perle de l’aromathérapie, l’huile qui stimule les systèmes immunitaires paresseux. En cure, il suffit de verser une goutte sous la langue matin et soir pendant 20 jours.

Elle est également antivirale. Pensez-y au moindre signe de faiblesse : nez qui coule, état grippal ou gorge qui gratte, une goutte sur une cuillère à café de miel ou un sucre et les symptômes s'apaisent. Attention à ne jamais l'ingérer pure en revanche.

En cas de bronchite ou de difficulté respiratoire, on peut en mettre 2 gouttes sur les poignets et respirer profondément.

Sinon, on peut aussi mélanger 10 gouttes à un bouchon de base pour bain (qui rend l’huile miscible dans l’eau), on verse le tout dans un bain, et on s’y prélasse !


L’huile essentielle d’eucalyptus radié__

Cette huile essentielle est idéale pour vaincre la toux, le rhume, l’otite et autres affections respiratoires car elle est expectorante. En diffusion, elle purifie l’air et facilite la respiration.

Pour encore plus d’efficacité, on en met 2 ou 3 gouttes dans un récipient d’eau bouillante et on inhale, la tête sous une serviette. On peut aussi la mélanger à une huile végétale et se masser la poitrine et le haut du dos.


L’huile essentielle de bois de rose__

Elle est particulièrement conseillée pour soigner les infections ORL et broncho-pulmonaires de bébé. Il faut simplement en masser quelques gouttes sur le thorax et le haut du dos.

Comme elle est anti-bactérienne, antivirale et antifongique, elle est aussi excellente pour soigner les petits problèmes féminins comme les cystites et les infections gynécologiques. Il suffira d’en déposer quelques gouttes dans le bac à adoucissant avant le lavage des sous-vêtements.

Et avec quelques gouttes en application locale ou dans un masque, ses facultés de régénération cellulaires permettent aussi d’atténuer les vergetures et petites cicatrices disgracieuses.


L’huile essentielle d’hélichryse italienne ou Immortelle__

En cas de problèmes de circulation sanguine, il n’y a pas plus efficace.

Particulièrement réputée pour aider à redonner du mouvement aux articulations ankylosées. Elle présente également de fortes facultés décongestionnantes et cicatrisantes. Enfin, elle est aussi particulièrement efficace pour atténuer les petits vaisseaux sanguins des peaux rougies par la couperose.

Très simple d'utilisation, 1 goutte 5 fois par jour permettra de faire disparaître un bleu; et en massage diluée dans de l’huile végétale, elle stimulera la circulation et améliorera les varicosités.


Le thym à thymol__

L'huile essentielle de Thym est connue pour être un anti-infectieux puissant qui s'applique aussi bien sur le système digestif, cutané, buccal, ou ORL.

Elle fonctionne aussi bien pour assainir les voies respiratoires (mal de gorge angine, sinusite…), que les voies digestives ou encore comme solution aux problèmes d'infections dermatologiques (eczéma, psoriasis, furoncles, abcès, ulcères, plaies, dermatites).

Tonifiante, elle aide aussi à lutter contre la fatigue : diluée dans une huile végétale vous pourrez procéder à un massage « anti-fatigue » !

Bref un "tous terrains" à avoir toujours sur soi ;)




ATTENTION, bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles ne sont pas anodines car extrêmement puissantes !

- il est impératif de faire un test d’allergie avant toute utilisation : une goutte dans le creux du coude, on attend 24h et on voit ce qui se passe

- la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans

- il faut toujours veiller à bien choisir ses huiles, biologiques au minimum.

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement