• Charlotte

Les 10 commandements à suivre pour diminuer ses déchets au quotidien.

Comme vous le savez déjà surement, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Le recyclage c’est bien, mais malheureusement cela n’est pas assez efficace. Il est donc important de veiller à limiter ses déchets au quotidien.


Comment faire alors pour diminuer la taille de ses poubelles ? Quelles astuces pour moins d’emballages ? Faut-il chercher à atteindre le zéro déchet ? Comment adopter les bons réflexes sans se prendre la tête ?

Alors non, déjà, on ne se met pas la pression, et surtout, on ne cherche pas à atteindre la perfection ! Chaque pas est important, et si vous pouvez entraîner des proches dans la démarche, cela compte aussi beaucoup.


Quoi qu’il en soit, allez-y à votre rythme, et pour de bon. C’est ça l’essentiel.


Pour démarrer, pourquoi ne pas se tenir à 1 des commandements ci-dessous par semaine ? Ou bien à tous, 1 fois par semaine ? C'est vous qui choisissez, mais si vous pensez à commencer, vous êtes au bon endroit 😉


Commandement n°1__

Ramener ses contenants propres dans son épicerie de vrac (boite à oeufs, produits d’entretien, vieux bocaux), afin de les mettre à disposition des acheteurs non avertis qui n’auraient pas leur kit de courses sur eux.


Commandement n°2__

Penser réutilisable et non jetable : il faut toujours penser à réparer, emprunter, acheter de seconde main… avant d’acheter neuf.


Commandement n°3__

Acheter local et sans emballage autant que possible. Bien sûr, acheter en vrac est le geste qui aura la plus grande incidence sur la taille de votre poubelle. Mais tout le monde n’a pas encore accès à ce genre d’épiceries. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les marchés et bien penser à amener ses sacs réutilisables !


Commandement n°4__

Avoir toujours ustensiles et sac réutilisables avec soi. En cas de courses non prévues, de déjeuners au parc improvisés… Bref, pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut toujours avoir avec soi une gourde, un kit d’ustensiles réutilisables et au moins un sac en tissu. Cela deviendra très rapidement une habitude !


Commandement n°5__

Cuisiner au maximum des produits bruts. Et oui, c’est plus long, plus d’organisation mais c’est tellement mieux pour l’environnement, mais aussi pour votre santé ! Pas d’inquiétude pour les non-cuisiniers, à force cela deviendra un moment de détente, voire même un plaisir, promis ! C'est comme tout, il suffit de s'y intéresser et surtout, de commencer !


Commandement n°6__

Réaliser soi-même produits de beauté et d’entretien : liquide vaisselle, dentifrice, bain de bouche, déodorant, lessive, nettoyant toute surface… Le nombre de produits que l’on peut réaliser seul, simplement, sans chimie et sans déchet est presque hallucinant ! Cela peut paraître déroutant au premier abord mais la plupart des recettes est très abordable et leur efficacité n’est plus à prouver !


Commandement n°7__

Oublier à tout jamais les bouteilles en plastique : on pense gourde, eau du robinet et on pense charbon ou perles de céramique pour la purifier.


Commandement n°8__

Passer aux éponges, serviettes, lingettes démaquillantes… réutilisables. Là encore, vous pouvez les fabriquer vous-même, ou bien les acheter directement.


Commandement n°9__

Bannir l’usage unique : pailles, couverts, serviettes en papier, coton-tiges… et passer aux alternatives réutilisables.


Commandement n°10__

Cuisiner ou composter les épluchures légumes. Et oui, elles se mangent et sont souvent plus savoureuses et riches en vitamines que la chair du légume. Les zestes d’agrumes peuvent également être utilisés et incorporés à vos recettes de nettoyants maison, ou même à vos confitures. Certains déchets de fruits et légumes peuvent même être replantés à l'infini !


Commandement bonus__

Adopter une brosse à dent compostable en bambou. Simple, efficace, pas chère et biodégradable. Pourquoi s'en priver ?



47 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement