• Charlotte

Les 9 bénéfices à se satisfaire de l’essentiel. #minimalisme

Le minimalisme, consiste à consommer moins, jusqu’à atteindre le minimum nécessaire. C’est choisir de se délester du superflu pour vivre uniquement avec ce qui nous est essentiel.

Etre minimaliste, c’est aussi arrêter de vouloir gagner de l’argent dans le seul but de pouvoir s’acheter de nouvelles choses. Adopter un mode de vie minimaliste, c’est choisir de moins consommer, de vivre mieux avec moins, pour enfin se concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous, l’essentiel.

Dans un monde où le désir de consommer, dépenser, posséder des biens matériels est sans cesse grandissant, certains ont choisi de prendre le chemin opposé et de se recentrer sur l’essentiel. Le minimalisme peut être introduit de différentes manières dans votre vie, votre maison, vos relations, allant de petits changements comme réduire la taille de sa garde-robe, à une approche plus drastique comme se débarrasser de tout ce qui ne vous est pas utile. Finalement, il s’agit juste de faire un gros ménage dans sa vie !


Un gros ménage qui ne vous apportera que des bénéfices, ultra positifs. Voyez par vous-mêmes :

1. Economiser de l’argent : c’est logique, si vous décidez de supprimer le superflu, vous achetez moins, donc vous dépensez moins d’argent. Avant chaque achat, vous réfléchissez plusieurs fois : « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? », « est-ce que je peux l’obtenir autrement qu’en l’achetant? ». L’argent économisé pourra servir à vous offrir ce qui compte vraiment pour vous et vous enrichit personnellement, comme un voyage ou une formation par exemple. Avec ces économies, vous pourrez aussi acquérir des objets de meilleure qualité lorsque vous en avez besoin, des objets plus durables.


2. Avoir plus de temps : comme vous possédez moins de choses et que vous consommez moins, vous passez moins de temps à faire le ménage, à ranger, à chercher un objet, en voiture lors de vos sessions shopping, dans les magasins, à chercher une place de parking, etc…

Vous avez donc plus de temps pour vous et vos proches, du temps pour faire ce que vous aimez vraiment. Le minimalisme c’est donc aussi se débarrasser des moments qui ne vous apportent rien et consacrer votre temps à ce qui compte vraiment.


3. Gagner de l’espace : le fait de désencombrer son appartement ou sa maison permet en premier lieu de récupérer de l’espace. Certaines personnes finissent même par déménager pour une surface plus petite parce qu’elles réalisent que leur habitation est bien trop grande pour leurs véritables besoins. On gagne donc de la place pour circuler et un certain apaisement visuel (les surfaces planes sont vides par exemple). La maison est bien plus agréable à vivre de façon générale.


4. Voyager léger : quand on sait se contenter de l’essentiel, on peut enfin partir avec juste une petite valise pendant plusieurs jours. On ne peut plus agréable pour voyager !


5. Ré-apprendre à se satisfaire de ce que l’on a : c’est LE point le plus important. Le minimalisme nous réapprend à apprécier ce que l’on possède. On perd le réflexe de courir acheter dans un magasin dés qu’on veut faire quelque chose. On regarde ce que l’on a dans nos placards qui pourrait très bien faire l’affaire ou on emprunte ponctuellement à nos voisins, collègues ou amis.

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a ».


6. Réduire son impact sur l’environnement : réduire sa consommation à ce qui est vraiment nécessaire vous amène naturellement à réduire votre empreinte carbone. Vous réduisez vos déchets, vous achetez moins de vêtements, vous privilégiez la seconde main, le « home made ». Et comme vous faites des économies, vous pouvez acheter des produits plus responsables, en vous nourrissant BIO et local, par exemple.


7. Etre plus heureux : un lieu de vie minimaliste laisse plus de place à la créativité. Votre maison désencombrée, vous serez aussi plus détendu. Et en se débarrassant des objets inutiles, on devient plus reconnaissant de ceux qui vous sont utiles et que l’on possède. On redonne du sens à la vie et à ce que l’on possède ; ce qui engendre alors un sentiment de plénitude et de satisfaction.


8. Réduction du stress : un esprit sain dans un environnement sain. Lorsque l’on vit dans une maison épurée, avec de la place, et que tout est ordonné, cela a des conséquences importantes sur notre état d’esprit, tout est beaucoup plus clair, plus lumineux et dans la tête aussi…


9. Sentiment de liberté : dépenser et consommer est une vraie addiction chez nombre d’entre nous. Lorsque l’on s’essaye à un mode de vie minimaliste, on se sent vraiment libre de ce que l’on décide de posséder et d’acheter. On est plus en paix avec notre environnement, on profite sereinement de la vie, sans frustration, pour devenir une personne plus heureuse.


Au final, on a tous intérêt à essayer 😉

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement