• Charlotte

Les micro-pousses, des mini-légumes super-puissants?

Moutarde, wasabi, poivre, agrumes, câpres et même huître… Les micro-pousses sont aussi savoureuses que nutritives. Elles se substituent aisément aux épices et condiments habituels, pour vous apporter quantité de nutriments essentiels, en version concentrée !



Les micro-pousses sont des graines de légumes, de plantes ou d’herbes qui sont à leurs premiers jours de pousse dans un terreau fertile lors de leur cueillette.


Le jeune plant, hyper-nutritif, est gorgé de nutriments grâce à quelques procédés chimiques que la graine — sèche et indigeste au départ — subit lors de sa transformation. Un potentiel élevé en vitamines A, B, C et E ainsi que l’apparition graduelle, selon la croissance, de taux intéressants en protéines, minéraux (fer, calcium), bêta-carotène, plusieurs antioxydants et même des fibres alimentaires.


En plus d’avoir un rapport faible en calories et en gras, les micro-pousses sont reconnues pour être des antioxydants naturels contribuant au maintien d’une bonne santé physique.


Des études ont prouvé que les micro-pousses contiennent de 4 à 40 fois plus de vitamines, d’enzymes, de minéraux, d’antioxydants et de propriétés bénéfiques que les produits équivalents cultivés à maturité. Par exemple, consommer environ 30 g de micro-pousses de brocoli équivaut à manger presque 1,5 kg de brocolis cultivés à maturité !


Attention, il ne faut pas confondre les micro-pousses avec des germinations. Elles sont différentes en plusieurs points et notamment en ce qui concerne leur processus de production. Les germinations sont cultivées dans l’eau avec très peu de lumière et sont consommées comme un amas de racines, de tiges et de feuilles sous développées, toutes entrecroisées. Les micro-pousses, elles, sont cultivées dans un terreau biologique et récoltées à un stade de développement situé entre une germination et un mini légume. Ainsi, les micro-pousses révèlent des saveurs plus prononcées et développées que celles des germinations et elles présentent également une valeur nutritive concentrée par rapport à une germination.


En fait, il faut voir la micro-pousse comme - un micro / super-aliment - à ajouter aux salades, sandwichs, smoothies, soupes… pour plus de saveurs, de texture et surtout, de nutriments !


Liste des micro-pousses indispensables pour débuter :


ARAGULA__ Considérée depuis longtemps comme l’un des super-aliments naturels les plus sains et utiles, elle ajoute un supplément santé à une variété de menu. L’Aragula est aussi connue sous le nom de roquette. La micro-pousse d’Aragula est savoureuse avec une touche légèrement poivrée. Sa feuille ressemble à la feuille de chêne.

Bonne source d’acide folique, de fer, de cuivre et d’une variété de minéraux et de vitamines A,C et K.


BETTERAVE__ ou la pousse tout terrain. Elle possède tellement de bienfaits qu’il serait dommage de ne pas l’incorporer dans notre alimentation quotidienne. Déjà, parce qu’elle procure une sensation de bien-être en réduisant le stress.

Les micro-pousses de Betterave ont une saveur légèrement sucrée. Faibles en gras et riches en fibres, fer, nitrate, acide folique, vitamines et minéraux, elles sont également chargées de puissants antioxydants. Composées de bétaïne, elles favorisent l’oxygénation des muscles pendant l’exercice, ce qui permet de réduire la fatigue et d’augmenter la dose d’énergie. Enfin, la pectine contenue dans la betterave aide le corps à se débarrasser des toxines et des métaux lourds.


CHOUX ROUGE__ Ses bienfaits pour la santé sont incroyables. Le chou est une source abondante de vitamine C : il présente une concentration en vitamine C bien plus élevée que les oranges ! C’est l'un des meilleurs antioxydants et il aide également à réduire les radicaux libres présents dans notre corps, et qui sont l'une des causes fondamentales du vieillissement prématuré (une étude réalisée sur des femmes chinoises a montré une réduction significative du cancer du sein lorsque les légumes crucifères, comme le chou, ont été ajoutés à leur régime alimentaire).

La micro-pousse de chou contient de nombreux minéraux, vitamines bénéfiques (C, K) et autres nutriments. Elle est riche en fibres, bêta-carotène, calcium, magnésium, potassium, iode, acide lactique et soufre. Elle a également des composantes anti-cancéreuses qui sont connues pour stimuler l'activité des enzymes et inhiber la croissance des tumeurs.


CRESSON__ Le cresson est une micro-pousse très nutritive avec une grande puissance revitalisante reconnue depuis des centaines d’années.

Des graines de cresson ont même été découvertes dans les tombes des pharaons égyptiens ! Le cresson est très utilisé en Inde et en Europe. Cette micro-pousse culinaire et curative révèle une saveur corsée et quelque peu piquante qui se rapproche de celle de la moutarde.


C’est une excellente source de carotène, de manganèse, de cuivre, de fer, de fibres, de calcium, de vitamines B1, B2, B6, C et E. et elle contient aussi plus de souffre et de sodium que la plupart des légumes frais !


TOURNESOL__ La micro-pousse de tournesol est l’une des protéines végétales complètes les plus équilibrées. Elle est constituée d’une tige robuste et de feuilles vertes. Son goût est frais et croquant. Faible en calories et élevée en apports nutritifs, c’est une excellente source de nutriments précieux : protéines, enzymes, acide folique, sélénium, lécithine, minéraux, dont le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore, le zinc ainsi que des vitamines A, C, complexe D et E.


LUZERNE__ La micro-pousse de Luzerne offre de nombreux avantages reconnus depuis fort longtemps : agent désintoxiquant naturel, elle est utilisée depuis toujours par la médecine traditionnelle chinoise pour stimuler l'appétit et soulager les ulcères. Elle est douce au goût et riche en vitamines, minéraux et autres nutriments qui jouent un rôle vital lors de la croissance de nos os notamment. Elle contient des protéines et des vitamines A, B1, B6, C, E et K, du calcium, potassium, carotène, fer et zinc.

Ce n’est pas pour rien que son nom arabe «  Alfalfa » signifie « père de tous les aliments » !

Ou s’en procurer ? De plus en plus accessibles, on trouve des micro-pousses un peu partout, en épiceries bio et dans les marchés locaux notamment.


Découvrez où en trouver près de chez vous avec l’app’ Tookki !

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement