• Charlotte

On casse les idées reçues ! Non, tout ne se conserve pas au « frigo »...

#conservation

Vous pensez tout savoir sur la meilleure manière de conserver vos aliments ? Savez-vous que la réfrigération ou conservation des aliments par le froid, n’est pas l’unique moyen de conserver les aliments ?

D'ailleurs tous les aliments ne vont pas au frigo, certains même le supportent très mal...

C’est en 1876 que l'allemand Carl Von Linde met au point le réfrigérateur que nous connaissons et le premier réfrigérateur domestique voit le jour aux Etats-Unis en 1913, il fut nommé le "Domelre".

Malgré le prix prohibitif de ce nouvel appareil, des milliers d'exemplaires sont produits entre 1914 et 1922, et il fera son apparition en France courant 1952. C’est donc à la fin de la seconde guerre mondiale que le réfrigérateur prendra véritablement son essor.


Les années suivantes voient le "Frigo" envahir les foyers, et pour cause, les messages publicitaires proclament : « Vous prenez part au programme de la Victoire quand vous préservez la nourriture correctement. Avec le réfrigérateur, plus question de jeter de la nourriture en ces temps difficiles : tout se conserve. »


C’est ainsi que le frigo devient l’un des piliers de l’hygiène alimentaire moderne.


Pour autant, la réfrigération ou conservation des aliments par le froid, n’est pas l’unique moyen de conserver les aliments, et tous les aliments n’ont pas leur place au frigo ! Certains n’aiment pas le froid et mieux vaut les épargner si vous compter profiter au mieux de leurs qualités nutritionnelles et de leur saveur ;)


Par exemple, chacun sait qu’il faut conserver les pommes de terre, patates douces, courges et l’ail, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.


Mais il y a également un tas d’autres aliments qui résistent mal au froid :


- la tomate : le bac à légumes car le froid a tendance à briser les parois cellulaires du fruit, ce qui la rend fade et farineuse.


- l’oignon doit également être placé dans le placard au sec car l’humidité du frigo les fait se ramollir, mais pas avec les pommes de terre au risque de les faire pourrir.


- l’avocat : pour le faire mûrir il faut le laisser à l’air libre, à proximité des bananes et des pommes qui dégagent un gaz naturel, l’éthylène, qui fait mûrit le fruit plus rapidement.


- le melon et la pastèque : il ne faut jamais laisser ces fruits entiers dans le frigo car ils perdent leurs antioxydants. Ces fruits doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Pour les savourer frais, découpez des tranches à placer au frigo avant le repas.


- les aubergines et les courgettes : ce sont des légumes fragiles qui ont tendance à se ramollir et devenir farineuses sous l’effet de froid et de l’humidité du réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un endroit frais et sec pendant quelques jours pour profiter de toute leur fraîcheur.


- le basilic, la coriandre ou le persil frais : ils se conservent comme les fleurs : dans un verre d'eau. Placés au frais, ils risquent de se faner et d'absorber les autres odeurs…


- les fruits à noyaux : pêches, nectarines et abricots se conservent mieux en dehors du frigo pour préserver leurs nutriments et les faire mûrir plus vite. Ils seront moins acides et conserveront leur goût sucré.

- les bananes : elles doivent être conservées à l’air libre dans un endroit sec pour les faire mûrir.


- les oeufs : il faut les conserver à température ambiante. Placés au frigo, leur coquille peut absorber les odeurs et leur donner mauvais goût.


- le miel : Il suffit de le conserver dans un placard tant que le pot reste fermé hermétiquement. En effet, il se conserve naturellement pendant des années grâce à sa teneur en sucre. Au frais, le miel risque de se cristalliser et de durcir.


- le chocolat : lorsqu’il est placé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche vient recouvrir le chocolat. C’est la matière grasse qu’il contient qui remonte sous l’effet du froid, et il perd alors son goût. Préférez le garder dans un endroit frais et sec.


En respectant ces quelques règles, vous pourrez profitez pleinement de vos fruits et légumes. Bien sûr, n'oubliez pas de les choisir de saison, bio et locaux : rendez-vous sur l'app Tookki pour découvrir les meilleures adresses près de chez vous !

55 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement