• Charlotte

Recettes de grand-mère : préparation au bronzage #zerodechet #zerochimie

Scientifiquement, le bronzage est le résultat d’une augmentation de la peau qui se produit sous l’effet des rayons ultraviolets. Pour beaucoup, il est la marque indispensable de vacances réussies ! Cependant, s’il n’est pas préparé le bronzage peut se transformer en un cauchemar pour la peau.

Cela dit, si les crèmes autobronzantes et autres pilules à bronzer peuvent faire illusion et ne présentent à priori pas de danger (bien que souvent chimiques et polluantes…), on peut « préparer » son bronzage de façon plus naturelle. Votre corps et la planète apprécieront !


Evidemment, toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon aux effets nocifs des U.V. Certaines ne bronzent jamais et se contentent de brûler. Mais dans un cas comme dans l’autre, il faut se protéger ! et sans dégâts pour la santé ou la planète s’il vous plait !


1. La préparation au bronzage :


La classique - la cure de carottes :

Trois semaines avant vos vacances au soleil, suivez une cure de jus de carottes (bio!) à raison de deux verres par jour.


Les autobronzants :

Ils ne protègent pas la peau contre les rayons du soleil, mais ils préparent la peau au bronzage en hâlant légèrement l’épiderme.


- Le thé autobronzant :

Pour avoir une bonne mine sans avoir le teint orangé, frottez les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur avec un coton imbibé de thé noir infusé.

Sachez que le thé était déjà utilisé par les peuples de la Chine ancienne comme stimulant intellectuel et musculaire. Aujourd’hui les études scientifiques ont fait du thé un ingrédient actif pur traiter de nombreuses pathologies. C’est donc tout naturellement que la dermatologie s’est également penchée sur ses vertus. Riche en vitamine A, B2 et en zinc, le thé favorise la beauté, l’assouplissement et la régénération de la peau. Ce qui ne dispense pas d’appliquer une crème solaire lors de l’exposition au soleil ;)


- Le masque autobronzant :

Dans un bol, battez un jaune d’oeuf avec 2 cuillerées à café de yaourt nature. Ajoutez 1 cuillerée à café d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de carotte. Remuez doucement le tout puis appliquez sur le visage et le cou. Laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau minérale. De quoi avoir bonne mine avant de partir en vacances !


2. La protection lors de l’exposition :

On le sait, les crèmes solaires du commerce sont nocives pour la santé : on y retrouve foule de perturbateurs endocriniens et cancérigènes…

De plus, elles polluent les océans, endommageant le corail, intoxiquant les espèces marines et déséquilibrant l’écosystème marin ! Et on compte entre 6 000 et 25 000 tonnes de crème solaire diffusés dans les océans chaque année, imaginez les dégâts…


Pour limiter les dégâts, on peut déjà éviter de se tartiner de crème solaire juste avant d’aller nager, mais on peut aussi fabriquer sa propre crème solaire naturelle. #zerodechet #zerochimie !


Ingrédients pour un flacon de 200ml :

50ml d’huile d’olive

80ml d’huile de coco

20ml d’huile de jojoba

20g de beurre de cacao

10g de cire d’abeille ou végétale

10 cuillères à soupe d’oxyde de zinc

30ml d’eau purifiée

5 gouttes d’huile essentielle au choix (non photosensible) ou d’extrait de vanille

20 gouttes de vitamine E


Recette :

Mettre les huiles, le beurre et la cire dans un récipient

Faire chauffer doucement au bain marie - sans aller jusqu’à ébullition (très important)

Lorsque le mélange est chaud et homogène, retirer du feu et ajouter l’oxyde de zinc en remuant

Fouettez à l’aide d’un fouet électrique pour obtenir une texture lisse

Ajouter un peu beau petit à petit, comme pour faire une mayonnaise ;)

Enfin, ajouter l’huile essentielle ou la vanille, la vitamine E et verser dans un flacon préalablement stérilisé.



n.b. n’oubliez pas de choisir toutes vos huiles végétales bio et obtenues après première pression à froid.

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement