Pour ou contre le "mouvement locavore" (ou l'art de consommer local) ?
  • Fabien

Pour ou contre le "mouvement locavore" (ou l'art de consommer local) ?


Le mouvement locavore prône la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. C'est si simple ! 😉

En réalité, sans aller jusqu'à compter les kilomètres, consommer local présente un réel intérêt pour la santé, mais aussi pour l’économie et l’environnement. Mais pourquoi ?

Et bien pour éviter de manger un yaourt aux fraises qui a vu plus du monde que vous cette année !


En effet, une étude calculant les kilomètres alimentaires des produits (= tous les kilomètres parcourus par les aliments avant d’arriver dans notre assiette) a montré qu’un yaourt aux fraises parcourt une distance effective de 9000 Km, soit 13 fois la distance qui sépare son lieu de production de son lieu de consommation; du fait du transport de ses ingrédients (lait, fraise, sucre) et des matières premières de son emballage (pot en verre, couvercle en aluminium, étiquette en papier, colle, cartons…) !

Sans compter que les produits importés par avion sont dix à vingt fois plus émetteurs de gaz à effet de serre que leurs équivalents produits localement…

Mais l’impact climatique, loin d’être négligeable, n’est pas le seul atout du « consommer local ».

Garder un lien avec le terroir et consommer des produits de région a du sens culturellement. Acheter des produits à des agriculteurs proches aide à soutenir le tissu économique local. Sans compter que la consommation de produits qui n’ont pas parcouru le monde en camion peut vraiment faire la différence sur votre impact environnemental, mais aussi sur votre santé et votre bien-être !

En effet, Les fruits et légumes commencent à perdre leurs vitamines à partir du moment où ils sont cueillis, et donc plus ils passent de temps dans les transports et sur les étals, plus ils vont perdre de leurs qualités nutritionnelles et de leur goût !

Enfin, l’intérêt est également économique, car consommer local permet de bénéficier d’un prix avantageux lié à la proximité géographique du producteur, et à la suppression des multiples intermédiaires. En outre, cela permet de consommer des produits de saison, qui seront vendus au prix le plus bas car disponibles abondamment.

Ainsi, consommer local ne présente que des avantages, il suffit de s’y mettre !

Pour ce faire, suivez le guide Tookki et découvrez les lieux où consommer local près de chez vous !

#Local #localfood #localproducts #produitslocaux #produitsdesaison

39 vues
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement