6 bonnes adresses pour manger bio à Paris
  • Charlotte

6 bonnes adresses pour manger bio à Paris

Suivez le guide Tookki du Paris vert, local et solidaire, et découvrez 6 bonnes adresses pour manger bio à Paris !


Manicaretti - 60 Rue de Paradis - 75010 Paris :


Situé au début de la rue Paradis à la limite du 9ème arrondissement, Manicaretti s'est installée : une trattoria engagée, faisant référence aux petits plats délicieux préparés par Vittoria à l'inititiave du projet.

Ici, pas de souci à avoir pour l'engagement de ce lieu puisque la majorité des produits utilisés en cuisine est issu de la culutre bio et proviennent de circuits courts et essentiellement locaux. Chaque jour le menu change et Vittoria prépare sur place avec soin et amour les spécialités italiennes qui ont bercé son enfance : lasagnes ricotta/légumes, risotto aux champignons/épinard, polenta à la burrata. Le menu ravira les vegans parisiens ou de passage, le tout pouvant être accompagné d'un jus healthy.


Le plus de l'engagement de Manicaretti dans le développement durable, c'est la sensibilisation de ses clients au zéro déchet et à la lutte anti-gaspillage : en cuisine, on limite ses déchets jusqu'à utiliser les épluchures de pomme de terres pour préparer des chips en guise d'apéritif alors qu'en salle, les clients sont invités à venir avec leur emballage pour déguster leur plat sur place ou à emporter. Rien de plus normal dans la première rue parisienne zéro déchet.


Pour un déjeuner en semaine ou un gouter en fin d'après-midi dans un quartier vivant et une rue emblématique de Paris, Manicaretti est parfait pour s'engager dans la lutte anti-gaspillage et le zéro déchet jusqu'à son assiette.

Le local bio - 54 rue de l'Aqueduc - 75010 Paris :


Au 56 rue de l’Aqueduc, un local engagé propose à la fois une épicerie avec des produits locaux, des fruits et légumes de saison, en grande partie bio, et tous les midis une cantine, avec des plats, bien-sûr cuisinés avec ces mêmes produits.

Son nom ? Le Local Bio.

C’est un lieu convivial et de rencontres. Jerôme, le responsable des lieux, en est pour beaucoup. Il vous accueille le sourire aux lèvres en vous proposant le délicieux potage et la sympathique tarte du jour faitmaison. Un buffet froid complète le menu du midi composé de salades de lentilles, pois chiches ou carottes, selon la saison.


Vous pouvez manger sur place à une grande tablée où les rencontres se font naturellement, ou vous pouvez prendre à emporter pour déguster votre repas sur les bords du canal Saint-Martin ou de l’Ourcq à quelques pas de cette cantine de quartier. Si vous passez par-là, laissez-vous tenter par un repas tout simplement bon, sain et local.


Marius et Lucien petite faim - 86 Rue Lemercier - 75017 Paris :


Chez Marius et Lucien, ce petit restaurant du 17ème arrondissement, les produits sont soigneusement sélectionnés pour vous proposer des plats simples et bons.

En effet les matières premières proviennent de circuits courts ; 95% des produits maraîchers proviennent d’Ile de France. Il y en a pour tous les goûts, dégustez des plats faits maison à base de poisson, de viande et végétariens, dans des assiettes généreuses et à des prix abordables. Vous pourrez découvrir aussi une belle gamme de vin, issus de l’ agriculture raisonnée ou bio.


Chez Marius et Lucien, on met un point d’honneur à être transparent sur la provenance des produits, affichée clairement sur le menu. Et cet engagement se ressent aussi dans le mobilier de récupération créant ainsi une ambiance chaleureuse pour partager un bon moment.


A l’aide de toutes ses initiatives, ils tentent donc de réduire leur impact sur l’environnement et le pari est réussi. Allez donc voir par vous même !


Le Myrrha - 70 rue Myrha - 75018 Paris :

Situé au cœur du quartier de la Goutte d'Or, la Cantine Le Myrha est une petite pépite cachée du 18ème arrondissement, loin des regards des touristes et où le bio est à l'honneur.


La salle est chaleureuse avec ses grandes tables conviviales et ses baies vitrées. A midi, le soleil illumine tout le lieu. La cuisine est ouverte où l’on voit l’équipe du Myrha s’afférer. Ici, on prend son plateau, ses couverts et son verre Duralex de cantine et on choisit une entrée, un plat et un dessert parmi les 3 choix proposés.


Le menu change tous les jours selon les produits bio et locaux achetés le matin. Et cerise sur le gâteau, les plats sont faits maison, généreux, délicieux et le menu a un prix unique et tout fait raisonnable de 11€.


Si vous êtes vegan, vous trouverez également de quoi vous faire plaisir !


Bref, un lieu qui demande à être connu pour un repas entre amis.




Yuman - 70 rue du Chevaleret - 75013 Paris :


Dans un décor alliant matériaux récupérés et esprit industriel, chez Yuman, on déguste une cuisine engagée, simple et naturelle.

En effet, l’équipe met un point d’honneur à proposer, chaque midi et chaque soir, sur place ou à emporter, des plats délicieusement mijotés, fait maison à partir de produits bio, de saison, locavore, cultivés à moins de 200 km ou ou à minima en France… Ces ingrédients sont bons, savoureux et plein de nutriments. Le menu propose des plats à base de viande, de poisson, sans gluten, végétarien ou sans lactose.


Il y en a pour tous le goûts. Ce midi-là, il y avait un très bon risotto aux potirons que j’ai accompagné d’une citronnade maison et rafraichissante. Les parts sont généreuses et je me suis régalé. J’ai tout de même jeté un coup d’œil sur la carte des vins : là aussi, que du bio pour votre plus grand plaisir. En plus de cet engagement culinaire, l’équipe est tout sourire.


Un restaurant où il fait bon vivre et bon manger…

Ensuite - 27 rue des petits-champs - 75001 Paris :

Non loin du jardin du Palais Royal, dans le 1er arrondissement, la cantine Ensuite vous propose tous les jours des recettes et des jus à base de produits de saison issus de l’agriculture biologique.


Le credo de la maison est justement « mangez bien, vivez mieux ». Ici, on choisit un plat chaud ou une salade que l’on peut accompagner avec un jus pressé à froid. Chaque jus a sa vertu : immunitaire, énergie ou détox à base de fruits et légumes frais, savamment alliés sur les conseils d’un naturopathe pour parfaire votre équilibre nutritionnel. J’ai opté pour le poulet citronnelle avec un Lemon Twist énergisant. Il vous est également possible de faire un repas 100% vegan.

Le petit plus : vous pouvez composer votre plat ou salade vous-même avec plus de 50 ingrédients du jour préparés. Des soupes vegan et sans lactose et des desserts complètent leur carte bien-être. Côté développement durable, si vous commander à emporter ou en livraison, on met votre repas dans des emballages à 80% écologiques et donc recyclables.


Un snack / bar à jus healthy et bio en plein cœur de Paris.


google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement