CITYGUIDE Bordeaux : manger local, artisanal et de saison.
  • Charlotte

CITYGUIDE Bordeaux : manger local, artisanal et de saison.

Que l’on connaisse ou découvre une ville lors d’un weekend ou de vacances, ce n’est jamais évident de trouver les bonnes adresses, notamment pour manger local, artisanal, bio, de saison… La recherche peut vite se transformer en prise de tête, voire même en mauvaise expérience.


C’est sans compter sur Tookki, qui fait le boulot pour vous et regroupe toutes les bonnes adresses éco-responsables dans votre ville !


Aujourd’hui, Tookki vous fait découvrir un petit échantillon de l’offre culinaire éco-responsable bordelaise, boulangeries artisanales, épicerie de producteurs locaux, restaurants bio et de saison… Suivez le guide !


Boulangerie Guillaume

- 5 rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux -


Guillaume, un jeune boulanger passionné, se découvre un amour pour la boulangerie-pâtisserie dès l'âge de 14 ans. 11 ans plus tard, il ouvre un établissement qui porte son nom, situé à deux pas de la place Gambetta à Bordeaux.


Vous l'aurez compris, Guillaume et la boulangerie, c'est une évidence. On retrouve cette passion dans les pains, pâtisseries et snacking, qui sont fabriqués artisanalement chaque jour. Guillaume propose une gamme conventionnelle (tradition, baguette classique, céréales...) avec du blé 100% issu du Poitou-Charentes. Cerise sur le gâteau : une gamme de pains biologiques certifiés, composée de pains de campagne, pains complets, au seigle et à l'épeautre. Côté snack, les sandwichs, wraps, quiches, salades et soupes sont parfaits pour un déjeuner rapide et savoureux.


Une boulangerie qui allie parfaitement l'un des savoir-faire français les plus reconnus et une démarche locale et respectueuse de l'environnement. Chapeau Guillaume !

Epicerie Le Carreau des producteurs

- 149 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux -


Niché au coeur des Halles de Bacalan à Bordeaux, le Carreau des Producteurs est une épicerie spécialisée qui réunit les produits d'une vingtaine de producteurs locaux.

Rien de plus typique que de prendre à manger au Carreau des Producteurs et d'aller s'installer sur les grandes tables devant l'entrée des halles. Par une belle journée ensoleillée, nous avons même pu déguster les glaces artisanales en provenance directe d'une ferme de Pessac que propose le stand. Un régale ! Difficile de repartir sans une sélection de fromages, charcuterie, rillettes et autres pâtés, tant tout a l'air savoureux.


Le Carreau des Producteurs propose une offre de restauration, dont des assiettes de charcuterie ou poissons, des fruits de mer, des burgers, des barquettes de frites... Mais il est aussi possible de venir vous ravitailler en produits locaux dans ce marché typique du Sud-Ouest.


Le stand du Carreau des Producteurs vaut le détour. Des produits fermiers de qualité issus de circuits courts, quoi de mieux pour rendre hommage au Sud-Ouest et à sa gastronomie ?


Restaurant Monkey Mood

- 11 Rue Camille Sauvageau, 33800 Bordeaux -


Le temps d'un repas, Monkey Mood vous fait découvrir un pays à travers sa cuisine. Une escapade avec une empreinte carbone nulle ! Dans ce restaurant bordelais à la décoration exotique, venez découvrir une cuisine du monde inspirée en partie des voyages de Jenny, la propriétaire du lieu.


Monkey Mood sert des plats 100% végétariens -vegan pour certains- et prouve que l'on peut apprécier un repas savoureux et nutritif sans viande. Le vin est bio et nature et provient des vignobles Peyverges, un producteur de la région. Les fruits et légumes cuisinés sont bio et Monkey Mood utilise des emballages et des pailles en bambou. Exit le plastique à usage unique, le restaurant privilégie le verre autant que possible.

A l'étage, une galerie d'art accueille des expositions engagées. L'idée est de sensibiliser aux enjeux du développement durable à travers l'art, en abordant des thèmes comme les incendies en Amazonie ou l'huile de palme. Monkey Mood organise aussi divers ateliers (yoga, pilates, sophrologie) pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Le dimanche, le restaurant sert un brunch autour de la cuisine d'un pays en particulier. Pour un mode de vie sain et dynamique qui commence par le bien-manger, rendez-vous chez Monkey Mood !

Epicerie La Recharge

- 38 rue Sainte-Colombe, Bordeaux -


Dans la pittoresque et passante rue Sainte-Colombe à Bordeaux, vous trouverez l'épicerie vrac La Recharge, pour faire le plein de produits locaux en limitant son empreinte écologique.

La Recharge met en avant des producteurs locaux qui travaillent dans le respect de l'environnement, sans superflu industriel et emballages jetables à usage unique. On trouve notamment des fruits et légumes en provenance directe des producteurs, des céréales et légumineuses (quinoa, haricots...), du fromage et des produits exotiques (thés, cafés), et même du savon et du liquide vaisselle. Amenez vos tupperwares, cageots ou bocaux et choisissez les quantités qui vous conviennent. Un bon moyen pour réutiliser, recycler et limiter le gaspillage alimentaire !


N'hésitez pas à jeter un oeil aux pancartes qui habillent l'élégante façade bleue de La Recharge. Elles indiquent d'où proviennent les fruits et légumes pour plus de transparence.


Boulangerie familiale Le Blé en Herbe

- 145 rue Judaïque, 33000 Bordeaux -


Dans une rue calme de Bordeaux, nous avons testé une boulangerie qui vaut le détour. Le Blé En Herbe est une boulangerie familiale qui propose du pain au levain naturel. C'est aussi une boulangerie qui met en avant un savoir-faire artisanal dans une logique éco-responsable.

Il existe deux boulangeries Le Blé En Herbe à Bordeaux. Celle de la rue judaïque accueille le fournil historique qui date de 1820. C'est ici que les pains, sandwichs, viennoiseries et tartes salées et sucrées sont fabriqués puis distribués en partie dans la deuxième adresse, rue Saint Sernin (qui propose une offre de petite restauration, contrairement à la boulangerie historique).

Les pains sont produits à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et de levain naturel, sans ajout de levure chimique. Pour plus de saveur et d'authenticité, ils sont cuits au feu de bois non traité. Dans cette boulangerie, vous trouverez également un large choix de produits certifiés : bières, confitures, épicerie, boissons végétales...


Resto aux produits frais et locaux : Le Banana Café

- 5 cours Pasteur, 33000 Bordeaux -


Face au Musée d'Aquitaine à Bordeaux, le Banana Café est un resto dans l'air du temps qui s'adapte à tous les régimes alimentaires.

Les produits cuisinés sont frais (du marché), de saison, bio ou locaux. Les plats s'adaptent aux habitudes alimentaires et aux allergies de chacun, entre les options végétariennes, vegan, carnivores, sans gluten et sans lactose. Le but du Banana Café, c'est de vous proposer des plats diététiquement intéressants, simples mais recherchés, toujours savoureux et healthy. Pour un petit-déjeuner, un déjeuner, une pâtisserie au goûter ou un diner. Bref, à toutes les heures. La carte change toutes les semaines.

Côté boissons, le Banana Café propose des vins bio et nature, des "superpower" smoothies, des jus maison ou encore des lattes (avec une option lait végétal bien sûr).


On apprécie particulièrement le patio lumineux et coloré au fond du restaurant, et la musique qui est partie intégrante de l'identité du lieu. En plus, le Banana Café est un resto solidaire qui reverse 10 ct à chaque addition à Ernest pour financer l'aide alimentaire à Bordeaux.


On a aussi entendu le plus grand bien du brunch organisé le samedi et le dimanche. Si vous êtes plutôt un animal nocturne, on vous conseille les Banana Nights (tous les vendredis et samedis soirs, réservations recommandées).


Enfin le resto végétarien de saison : Kitchen Garden

- 22 rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux -


Envie d'un repas végétarien dans un lieu branché et accueillant ? On vous recommande Kitchen Garden, un restaurant qui sert une cuisine healthy et savoureuse, situé dans la pittoresque rue Sainte-Colombe à Bordeaux.

A la carte de Kitchen Garden : des plats 100% végétariens et/ou végétaliens, entièrement faits maison. Ce restaurant maitrise parfaitement l'art des saveurs. En témoignent les délicieux bowls, savants mélanges d'ingrédients frais et naturels. Les Bordelais viennent ici pour le petit déjeuner, le déjeuner ou un goûter gourmand.

Kitchen Garden propose aussi des cafés, thés, limonades et vins bio, et des jus et smoothies maison. Sans oublier les bières artisanales !

Et si vous préférez l'eau, les carafes contiennent de la sauge afin de purifier l'eau, un procédé écologique qui évite les bouteilles en plastique.

Et en plus, la carte est inspirée des cuisines du monde et change en fonction des saisons. On ne se lasse pas de ce restaurant !


Vous aimez ces recommandations ?

Téléchargez l'app Tookki et ne perdez plus jamais de temps à rechercher les bonnes adresses écolo près de chez vous !

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement