On décrypte la nouvelle tendance : acheter seconde main
  • Charlotte

On décrypte la nouvelle tendance : acheter seconde main

En 2009, seuls 47% des Français achetaient des produits d’occasion, vêtements, voitures ou poussettes… Dix ans plus tard, en 2019, ils sont 60% à déclarer préférer acheter en seconde main.

Que s'est-il passé pendant ces 10 années ? Pourquoi la majorité d'entre nous préfère acheter usé que neuf ? Est-ce une mode qui va passer ? Est-ce réellement un acte écologique ou une simple manoeuvre pour économiser ?

Pourquoi cette tendance à l’achat de seconde main est-elle observée un peu partout en Europe ?

Bien sûr, on ne peut pas passer à côté de l’argument financier : pourquoi bouder les objets usagés alors qu’il sont vendus presque neufs à une infime fraction de leur prix initial ?


Mais c’est aussi une habitude on ne peut plus écologique qui a un impact positif sur l’environnement. En effet, en achetant seconde main, vous détournez de son destin un objet qui aurait été envoyé à la casse ou enfoui. Et, comme si cela n'était pas suffisant, vous n’achetez pas le produit neuf équivalent.

Vous participez ainsi à réduire la demande pour la production de produits neufs et diminuez par là même l’empreinte carbone de votre achat.

Et oui, car plus longtemps un objet est utilisé, plus basse son empreinte écologique sera.


Acheter en seconde main, c’est donc s’inscrire dans une spirale vertueuse qui contribue à diminuer son impact carbone... tout en pesant moins lourd sur le budget du ménage.


En bref, il n’y a pas de quoi se priver, au contraire, il FAUT acheter seconde main (mais juste ce dont on a besoin, attention 😉) !


Pour les novices et désireux de se lancer dans ce nouveau monde (délicieux) de l'achat d'objets usés, voici un guide simple pour s’y retrouver !


  • Le seconde main en ligne__

Pour les vêtements, il existe beaucoup de sites et applications pour vendre et acheter des vêtements usagés. Les plus connus sont bien sûr Vinted et Videdressing, deux sites très pratiques pour trouver des pièces fast fashion comme luxe, toujours à petits prix. Ces plateformes permettent également de discuter avec les vendeur/ses qui répondront à toutes vos questions.


Il existe également des sites de seconde main non spécialisés mais tout aussi connus comme Leboncoin ou eBay. Vous pourrez également y trouver tous les objets du quotidien version usagée mais souvent en très bon état. Des bons plans, donc !


Vous pouvez aussi utiliser Facebook Market ou Etsy.

Sur Etsy, vous trouverez des boutiques d’articles de seconde main, partout dans le monde : vêtements, accessoires comme toutes sortes d’objets de déco.

Il existe aussi un tas de friperies en ligne comme Beyond Rétro, Once Again, Percentil, Asos Marketplace… et d’applications comme Depop.


Vous l’aurez compris, le choix est très vaste, immensément vaste, et il va falloir s’armer de patience (une belle qualité à travailler 😉) et d’organisation.

Un conseil : faites une liste des différents modèles que vous recherchez et pensez à utiliser les filtres proposés par les différents sites. Vos recherches seront bien plus rapides et efficaces !


La taille, un problème ?

C’est déjà une problématique importante quand on commande un vêtement en ligne mais, il est vrai, cela ne s’arrange pas lorsqu’il s’agit de commander en ligne, des vêtements d’occasion…

Mais comme rien n’est insurmontable, voici la / les solutions :

Si le vendeur a pensé à renseigner les mesures du vêtements, comparez-les avec celles d’un de vos vêtements. Sinon, n’hésitez pas à lui demander le détail, ou d’autres photos.

Vous pouvez aussi aller sur le site de la marque vérifier s’il n’y a pas un guide des tailles.


Enfin, un dernier conseil : soyez ouverts ! On ne sait jamais sur quoi on peut tomber, et vous aurez sans doute de nombreuses surprises !


  • Le seconde main "en vrai"__

Vous connaissez déjà sans doute les marchés aux antiquaires, aux puces ou encore les vides greniers. Renseignez-vous sur le site de votre mairie pour connaître les jours et horaires de ces évènements qui constituent une vraie mine d’or pour nos achats de seconde main.

Mais ce n’est pas tout. Vous trouverez sans doute près de chez vous plusieurs adresses de dépôts-ventes, de friperies ou tout autre type de boutiques vintage.

Sans parler des boutiques solidaires comme Emmaüs, Guerrisol, Oxfam magasins du monde…


Cette fois il n’y a pas de problème, il suffit de savoir ce qu’on cherche, de fouiller patiemment jusqu'à enfin le trouver !


Pour vous aider à trouver les bonnes boutiques de seconde main près de chez vous, ou lors de vos weekends et voyages, sachez que Tookki référence les meilleures adresses ! Alors téléchargez l’app et n’achetez plus jamais neuf 😉

Bienvenue dans la #slowlife !


google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement