• Charlotte

D.I.Y. Les recettes #allnatural pour soigner les coups de soleil !

On sera tous d’accord pour dire que là, ça y est, c’est l’été. Et malheureusement pour un nombre encore trop élevé de Français, « été » rime avec coups de soleil. Heureusement, il y a un tas de solutions rapides, simples et naturelles, pour soigner les peaux légèrement brûlées par de trop longues expositions.


A vos blocs-notes !

Une tranche de tomate : Les propriétés thérapeutiques de la tomate sont connues depuis des lustres, notamment pour soigner les éruptions cutanées, mais surtout, les coups de soleil ! Il suffit d’appliquer pendant 20 minutes environ, une tranche de tomate bio sur la brûlure. Elle calmera la douleur et empêchera la peau de brûler.


Compresses de lait : Mélanger 25cl de lait écrémé à 1 litre d’eau et ajouter quelques glaçons. Appliquer les compresses pendant 10 à 15 minutes et renouvelez l’opération toutes les 2 à 4 heures. Les protéines que contient le lait ont un effet calmant, ses bactéries actives aident à combattre les infections, et comme le yaourt, le lait écrémé est un hydratant naturel.


Jus de citron : Mélanger le jus de trois citrons à 50cl d’eau froide et passer le sur les coups de soleil. Cette lotion va rafraichir mais aussi désinfecter et régénérer la peau grâce à l’action antibiotique du citron.


Compresses de laitue : Faire bouillir des feuilles de laitue dans de l’eau pendant 5 à 10 minutes. Passer et laisser refroidir le liquide quelques heures au frigo. Utilisez la lotion sur des cotons pour rafraichir et nettoyer la peau irritée.


Cataplasmes de yaourt : Rafraichissant, calmant et hydratant, le yaourt nature est un bon remède d’urgence contre les coups de soleil légers. Badigeonner la brûlure d’une épaisse couche de yaourt et laisser agir une quinzaine de minutes. Rincer à l’eau froide, avec un savon surgras et sécher délicatement.


Huile végétale : Pour ramollir les tissus enflammés et traiter une peau qui commence à peler, on ne trouve pas meilleur remède que l’huile (bio et issue d’une première pression à froid). Fractionner la peau avec de l’huile d’olive, d’amande douce, d’avocat (qui en plus protège du soleil).


Vinaigre : Pour soulager la douleur et calmer l’irritation, le vinaigre est très efficace car il a pour effet d’assouplir la peau. Mélanger 25 cl de vinaigre blanc à 1 litre d’eau et baigner la peau brûlée dans le mélange. Ou appliquer des compresses de vinaigre de cidre sur les parties irritées.


Cataplasmes de melon : Couper de très fines tranches de melon, en carpaccio si l’on peut dire, et appliquer les sur les parties endolories. Dès que la sensation de fraicheur s’estompe, changer les tranches.


Thym : Remplir une bouteille d’huile de germes de blé et de thym fleuri. Laisser macérer deux semaines au soleil en remuant de temps en temps. Filtrer. Utiliser le produit en frictions pour soigner toutes sortes de brûlures et démangeaisons.


Thé : Le thé est efficace en préparation au soleil, mais il l’est aussi en cas de coup de soleil, et notamment sur les paupières (ce qui arrive fréquemment). En effet, une application de sachets de thé trempés dans de l’eau froide peut soulager efficacement la douleur et surtout réduire l’enflure provoquée par la brûlure. Rafraichissant, le thé aide à combattre les effets de la chaleur. En plus, il tonifie et régénère la peau !


Bicarbonate de soude : Mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte très épaisse. Appliquer la mixture sur la peau irritée, en cataplasme. Cette recette est aussi très efficace pour lutter contre les allergies solaires.


Bonus : le remède contre l’insolation : Un casque de feuilles de chou ! De quoi passer pour un illuminé me direz-vous. Et bien oui, c’est une recette à faire chez soi, à l’abri des regards, évidemment. Pour ce faire, écraser la côte principale de chaque feuille avec une bouteille pour en extraire le suc, c’est l’élément actif. Bien badigeonner les feuilles de ce suc, et se recouvrir la tête avec. Laisser reposer 4 heures, au moins. Le temps d’une grosse sieste, ou d’un bon roman. C’est en tout cas très efficace…


Pensez à bien vous protéger avant l'exposition, c'est quand même toujours mieux ;)

google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
Disponible dès maintenant ici :
google-play-badge (1).png
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement